14.9 C
Paris
mardi 18 mai 2021

La différence entre le volontariat et le bénévolat

Le volontariat et le bénévolat sont deux concepts qui riment avec engagement, notamment celui de se mettre au service du collectif et de soutenir une cause qui tient à cœur. Certes, ces deux activités philanthropiques partagent la même volonté, mais force est de constater qu’ils sont différents, car ils ne couvrent pas les mêmes engagements. D’ailleurs, beaucoup de personnes confondent ces 2 notions, si vous en faites partie, lisez bien ce qui va suivre.

Ce que l’on entend vraiment par volontariat et bénévolat

Avant de faire le point sur la différence entre le bénévolat et le volontariat, il est d’abord essentiel de bien comprendre ces termes qui sont utilisés dans l’univers associatif. Le bénévolat est une activité qui n’est pas payée et qui est choisie librement. Le bénévole exerce dans une institution à but non lucratif en dehors de son temps familial et professionnel. Mais d’un bénévole à un autre, la raison, le temps alloué, la tâche et l’organisation diffèrent. Le bénévolat est à la portée de tout le monde, qu’importe l’âge, les qualifications, l’emploi… Le volontariat est le fait pour un engagé volontaire d’offrir ses services par un simple dévouement en direction d’autrui. En clair, ce concept est un engagement contractuel et exclusif. Pour faire du volontariat en France, il faut avoir au moins 16 ans, et si c’est à l’international, c’est plus de 18 ans. Le volontaire engagé ne possède ni le statut de bénévole ni de salarié. En effet, il n’est pas salarié, car il consacre une partie de sa vie à une mission d’intérêt général, et il n’est pas bénévole, car il respecte un contrat et une exclusivité. S’il veut mettre un terme à son engagement, il faut qu’il respecte un préavis d’un mois au moins. Pour information, le statut de volontaire donne droit à une couverture sociale (accident de travail, maladie, maternité, invalidité, décès…). Alors, quelle différence entre volontariat et bénévolat ?

Les différences entre le bénévolat et le volontariat

Que ce soit la rémunération, le statut ou le temps de l’engagement, le volontariat et le bénévolat renvoient à deux différentes réalités. Engagement moral libre, le bénévolat se fait sans condition d’âge et de diplôme, c’est sans contrat ni statut. Cependant, il est important de respecter les règlements de l’organisation ainsi que les règles de sécurité, mais rien n’est imposé. Le bénévolat est une activité régulière ou ponctuelle, mais jamais à plein temps. Aussi, le bénévole ne reçoit aucune rémunération, et il n’est pas soumis à des contraintes de temps. Donc, il choisit librement l’investissement, la cause et le temps. Il peut également arrêter son engagement sans dédommagement ni procédure. À l’inverse, le volontariat est un engagement d’échange contractuel et exclusif. Il y a un engagement entre le volontaire et l’organisme d’accueil. La personne volontaire s’engage de façon formelle par contrat pour une durée limitée et pour une mission d’intérêt général. Il reçoit en contrepartie de cet engagement une indemnité de subsistance qu’on appelle « per diem », ce n’est pas un salaire. Il s’engage aussi à plein temps pour une durée déterminée dans le cadre d’une mission précise.

Bon à savoir

bénévolat ou volontariat
Crédit : Twenty20

On peut tenir en même temps le tire de volontaire et de dirigeant dans une même association : diriger par exemple la vie associative des sapeurs-pompiers tout en participant aux secours. Également, on peut être bénévole au sein de nombreuses associations en même temps : participer par exemple aux collectes des Restos du Cœur et des Secours populaire. À préciser de même qu’on peut faire du bénévolat dans une association sans pour autant être un membre. Les associations n’ont pas le droit de refuser un bénévole, car il ne participe pas aux dons financiers. Il est également intéressant de savoir que le Code du travail donne droit à tous les salariés des congés ou une absence pour faire des activités de bénévoles.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...