14.9 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Quelle différence entre le SEO et le SEA  ?

Aujourd’hui, avec la concurrence féroce entre les sites web, seules les plateformes qui arrivent à se démarquer et ressortent parmi les premiers résultats des moteurs de recherche arrivent à capter du trafic. Et pour réussir cette manœuvre, le référencement est l’arme incontournable. Elle permet d’optimiser le contenu du site de façon à le rendre visible par les algorithmes des moteurs de recherche et les afficher en tête dans les résultats de recherche. Les stratégies de référencement les plus utilisées sont le SEO et le SEA. Qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux modes de référencement ? Eléments de réponse dans les lignes qui suivent. 

SEO et SEA : Définition

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des activités mises en œuvre pour référencer le contenu d’une page web ou d’un site afin que ce dernier obtienne un meilleur score en ce qui concerne les résultats organiques de moteurs de recherche. 

Le SEA (Search Engine Advertising), également connu sous le nom de PPC (Pay-Per-Click), consiste à faire de la publicité directement sur le moteur de recherche tel que Google. Par cette technique, les annonces du site web cible s’affichent en tête et au-dessus des résultats organiques. 

La différence méthodologique entre le SEO et le SEA 

Le SEO est une technique de référencement naturel dont la méthodologie repose sur l’optimisation au travers des mots clés, du maillage interne, de la structuration et de la médiatisation. Le but ici est de présenter son site de manière à ce qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche, ce qui permettra de le faire apparaître dans les premiers résultats et d’attirer du trafic. C’est une pratique qui demande de l’expertise ; et pour ça, il faut une Agence de référencement naturel spécialisée dans l’optimisation des contenus. Cette forme de référencement prend du temps dans la concrétisation et est connue pour rester efficace sur le long terme.

La méthodologie du SEA quant à elle repose sur l’utilisation de la publicité pour faire apparaître le site au premier rang. Ici, le site web cible utilise les outils des moteurs de recherche (Google Ads) pour se positionner sur un mot clé particulier. Les résultats sont donc perceptibles dès le lancement d’une recherche concernant le mot clé en question. Toutefois, cette technique perd son efficacité lorsque le mot clé ciblé perd sa valeur.  

Les différences d’un point de vue financier

D’un point de vue pécuniaire, il existe un grand fossé entre les deux techniques de référencement. En effet, le SEO est totalement gratuit, à moins que vous ne fassiez appel à une agence qui saura optimiser votre page avec efficacité. Quant au SEA, il est très coûteux selon la concurrence que vous avez en face de vous et le mot clé sur lequel vous voulez vous positionner. Généralement, cette méthode fonctionne pour les grosses entreprises, car elles payent des frais qui sont souvent évalués au CPC (Coût Par Clic).

Quoi qu’il en soit, en misant sur la qualité de votre contenu, vous n’aurez pas besoin de trop monter les enchères pour avoir de bons résultats. 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...