3.8 C
Paris
samedi 6 mars 2021

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Dans une société où on cherche à se soigner avec des techniques plus naturelles, la lithothérapie s’est imposée. C’est une pratique médicale attribuant aux pierres et aux minéraux des bénéfices thérapeutiques. Même si elle n’est basée sur aucune recherche et étude scientifique, car aucun laboratoire sérieux n’est intéressé pour une telle étude ainsi aucune étude existe, ni pour, ni contre, force est de constater qu’elle connaît un grand succès auprès des adeptes de la médecine douce, mais pas seulement.

C’est quoi exactement la lithothérapie ?

Avant toute chose, il est bon de savoir ce que veut dire le terme lithothérapie veut dire. Il vient de la combinaison de deux mots grecs : « lithos » qui veut dire pierre et « theraperia » qui signifie cure. C’est donc une thérapie par les pierres. La lithothérapie existe depuis l’antiquité, voir plus ancien encore. Des fouilles archéologiques ont montrées des colliers en lapis-lazuli égyptien non loin d’Alexandrie. D’autres recherches de l’époque antique, ont mis à jour l’Agate glyptique antique du “Combat de Pylos” il y a plus de 2000 ans ! À l’âge du bronze, période du Néolithique final, des anciennes amulettes et des objets rituels et religieux sont apparus lors de recherches autour du bassin méditerranéen plus précisément en Turquie.

Ces objets précieux étaient pourvus de pierres fines déjà taillées. Nous pouvons donc supposer qu’ils utilisaient les minéraux dans leur vie quotidienne. Au Moyen-Age, à l’époque, les lapidaires en faisaient la promotion, car ils savaient que certaines pierres ont des pouvoirs magiques. Selon la population de l’Inde antique, elles ont des vertus thérapeutiques. Mais encore, depuis des siècles et encore aujourd’hui, la médecine traditionnelle mongolienne et tibétaine a recours à la poudre de pierres comme solution thérapeutique.

C’est dans les années 70 que la lithothérapie s’est vraiment généralisée même si son efficacité n’est pas encore prouvée par aucune étude scientifique. C’est une médecine non conventionnelle utilisant les pierres pour se soigner. Le principe est que la pierre au contact de la peau (au creux de la main ou portée en bijou) provoque une résonance vibratoire stimulant les minéraux organiques et ôtant les éventuels dysfonctionnements du corps. Elles émettent des vibrations capables d’agir sur le corps pour l’amélioration du bien-être. Chaque pierre a des vertus spécifiques et permet de réguler certaines parties de notre organisme afin que ce dernier puisse récupérer un équilibre fonctionnel.

La lithothérapie peut aussi être utilisée pour soigner l’Âme. Les pratiques spirituelles, la méditation par exemple, profitent des vibrations des minéraux pour soigner les corps autres que le corps physique, on parle de corps subtils ou de corps énergétiques.

Pierres précieuses ou semi-précieuses ?

lithothérapie
Crédits : Twenty20

Il y a une petite différence entre les pierres précieuses et semi-précieuses, mais toutes les deux sont employées dans la lithothérapie. Elles sont sous forme de cristaux travaillés en pierres polies ou laissés à l’état naturel de pierres brutes. Toutefois, ce sont les pierres polies qui sont les plus privilégiées dans cette discipline pour leur côté pratique, elles sont plus agréables à regarder, et elles n’abîment pas les tissus. Les pierres dites précieuses sont plus rares et ont plus de propriétés. Parmi elles, il y a le saphir, le diamant, le rubis et l’émeraude. Les pierres semi-précieuses sont moins rares, mais elles ont aussi des qualités surprenantes. Parmi les plus courantes, il y a l’améthyste, l’aigue-marine, la citrine, le jade, la cornaline, le jaspe, le quartz, la malachite, la turquoise, le lapis-lazuli et bien d’autres encore. À savoir, la législation a bannit par Décret en 2002 les termes pierres semi-précieuses et pierres précieuses. Le législateur a englobé ces pierres rares sous l’appellation pierres fines. Ainsi l’améthyste ou la citrine sont considérées aussi précieuses que le rubis ou l’émeraude. Le diamant reste un cas à part entière car il ne s’agit pas de pierres de couleurs.

Tous les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie est prisée pour traiter naturellement certains troubles psychiques, physiques et émotionnels, car elle agit sur l’être humain dans son entièreté. Les pierres naturelles peuvent tonifier, calmer, équilibrer, apaiser, soigner, revigorer, simplifier la méditation, chasser les mauvais esprits… Certaines sont même capables d’harmoniser les chakras. Ces chakras sont en Europe et en France, plus volontiers appelés des centres d’énergies. Elles sont efficaces contre l’anxiété, la fatigue, le stress, les douleurs articulaires, la perte de confiance en soi, l’agitation mentale, les troubles du sommeil… Toutefois, chaque pierre a sa vertu.

  • Sur le plan psychique/spirituel: En raison de l’énergie qu’elles dégagent, les pierres apportent beaucoup de bénéfices sur le plan mental. Elles peuvent recarder les pensées, les rendre plus positives et les purifier.
  • Sur le plan physique : Les pierres soignent de nombreux maux et douleurs. Elles traitent les yeux, les céphalées, les maladies cardiaques en facilitant la circulation sanguine, l’arthrite, les troubles digestifs, le sciatique ainsi que les maux de gorge. La lithothérapie agit efficacement sur tous les organes.

Les pierres et leurs pouvoirs

On trouve plusieurs pierres, et chacune a des propriétés spécifiques. On vous donne les pierres les plus utilisées et les plus efficaces, que ce soit pour vous sentir bien dans votre peau ou pour affronter les situations difficiles de la vie :

La cornaline pour se réconcilier avec la féminité ainsi que pour développer la confiance en soi et l’intuition. Ne pas dormir avec, pierre tonique !

L’agate noire pour renforcer le courage et la vigueur. Pierre noire très protectrice.

La labradorite pour protéger des ondes négatives, pour éclairer l’esprit et pour lever les ombres (pierre du thérapeute).

L’améthyste pour équilibrer les manques et les excès. Si vous avez des problèmes de sommeil ou des maux de tête, cette pierre est plus adaptée. Pierre très spirituelle.

La turquoise pour éliminer les toxines dans l’organisme et pour calmer le système nerveux. Cette pierre est aussi un porte-bonheur très efficace.

La calcite bleue pour bien s’exprimer en public et pour lutter contre le stress.

Le quartz rose pour retrouver l’énergie de l’amour après une rupture, une déception… et pour guérir les blessures du cœur. C’est la pierre de l’Amour Inconditionnelle.

Le quartz cristal de roche pour éloigner les pensées négatives et pour effacer les doutes.

La citrine pour avoir de l’énergie, générer l’abondance, de la sécurité ainsi que de l’optimisme.

Le jade pour avoir de la modestie, de la chance, du courage, de la sagesse, de la relaxation, de l’apaisement et de la paix intérieure.

Le grenat rouge pour stimuler l’énergie vitale, pour régler sa sexualité (grenat vert conseillé) et pour aiguiser la créativité.

L’amazonite pour réguler les changements d’humeur et pour apaiser.

L’ambre pour baisser les réactions allergiques et pour favoriser la revitalisation des tissus. Conseillé pour les bébés et les enfants anxieux.

L’émeraude pour renforcer les défenses immunitaires et pour effacer les colères.

Le lapis-lazuli pour être plus intuitif et objectif.

Bien utiliser la lithothérapie

Pour bien choisir la pierre naturelle, c’est suivant les maux, et donc, des vertus qu’elle va apporter au corps. Mais il faut également la regarder, la tenir en main afin de ressentir ses vibrations et ses énergies. Le choix repose donc aussi sur l’intuition. Afin de profiter des bénéfices de la lithothérapie, il ne faut pas nécessairement que la pierre soit en contact avec la peau : via un collier un pendentif ou un bracelet. Les minéraux rayonnent sur une cinquantaine de centimètres environ. Les poches, c’est bien, les pierres dans le sac à main, c’est loin d’être l’idéal. C’est pour cette raison que le pendentif est privilégié pour expérimenter sérieusement les vertus des pierres. Il est possible de la mettre dans la poche.

Quelques jours après le port, il faut nettoyer la pierre avec de l’eau minérale et du gros sel : c’est reproduire l’eau de mer dans un verre d’eau. N’oublions pas que le sel est lui aussi un minéral qui va informer l’eau de sa nature très purifiante. On peut aussi en complément, la recharger sous le rayonnement du soleil ou de la lune. Attention les pierres fines gemmes transparentes de couleurs, peuvent perdre leurs belles colorations sous l’action de nos astres.

Concernant l’efficacité de la lithothérapie, les avis sont partagés. Certains pensent que l’on se situ dans le monde des croyances et qu’il faut absolument croire en elle pour que ça marche.

D’autre au contraire, laisse faire cette expérience nouvelle, et jouent le jeu de cette alternative. Quoi qu’il en soit, les minéraux pour les utiliser, doivent avoir votre accord, votre consentement. C’est à vous de faire ce choix. D’après plusieurs thérapeutes qui travaillent en lithothérapie avec les pierres, ils nous rapportent que les minéraux sont des outils puissants et cette mode de la lithothérapie, les lithothérapeutes sérieux doivent rester prudents sur les choix des pierres pour éviter de trop fortement bousculer leurs clients.

Cependant, même si cette discipline peut avoir une grande influence sur notre état, elle ne remplace jamais les conseils d’un médecin ou un traitement médical, cette thérapie alternative apporte une aide en plus.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Quels sont les critères pour s’équiper d’un ERP ?

On entend beaucoup le terme ERP (Entreprise Ressource Planning) en ce moment, et pour cause, il répond parfaitement aux besoins en termes de gestion...

Cobot ou robot industriel : que choisir pour son entreprise ?

Robotique collaborative ou robotique industrielle ? Que faut-il choisir pour développer votre activité industrielle ? Quels sont les avantages des cobots face aux robots...

Tout savoir sur le matériel électronique

Professionnels, vous êtes en quête de composants électroniques de qualité ? Le fournisseur de confiance à approcher est certainement Madep. Il vous proposera des solutions...

Comment porter le style militaire ?

Le style militaire est à la mode en ce moment. La tendance militaire est un style intemporel qui séduit tous les hommes qui sont...

Les avantages d’un portrait professionnel

Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’une image vaut mille mots, et c’est surtout le cas quand il s’agit de photos professionnelles. C’est...