50.5 F
New York

Quel est l’avenir de l’IA dans les sites Web ?

L’intelligence artificielle a de nombreuses façons de vous aider à construire votre site Internet, surtout quand vous n’avez aucune base en webdesign. Pourtant, la création d’un site web est un point central dans la stratégie de développement d’une marque. C’est pourquoi certains sites proposent des ressources pour vous expliquer comment créer un site internet de A à Z. Par ailleurs, voici comment l’IA générative peut vous aider à réaliser des conceptions sur mesure.

L’IA générative pour créer des sites Internet sur mesure

Coder un site Internet from scratch (à partir de zéro) est quelque chose qui n’est pas à la portée de tout le monde. Un très grand nombre d’acteurs sur le marché vous permettent de créer et d’alimenter votre site Internet en quelques minutes. Mais est-ce qu’ils sont capables de répondre aux attentes, toujours plus précises, que vous pourriez avoir ? Cet article vous explique quels outils utiliser et leur pertinence dans la création de votre site Internet.

Comment créer un site avec l’IA générative ?

Tout commence par la définition d’un cahier de charges très précis. C’est seulement comme ça que l’IA générative peut créer le site qui répondra le mieux à vos demandes. Il faut que vous définissiez s’il s’agit d’un site-vitrine, d’une boutique en ligne ou d’un portfolio. Ensuite, vous devez choisir les fonctionnalités que vous voulez absolument trouver sur votre site.

Une fois que la première mouture de votre site a été générée, vous pouvez choisir d’y ajouter ou retirer des fonctionnalités pour qu’il vous convienne davantage. Pour vous aider, les prestataires proposent une interface conviviale, qui vous permet de glisser-déposer les différents blocs de votre site.

Qui peut créer un site avec l’IA générative?

Tout le monde peut créer un site Internet avec l’IA générative. Comme la conception repose sur les réponses que vous donnez aux questions qui vous sont posées, cela ne vous demandera aucune compétence en développement web.

Par contre, ayez autour de vous un collaborateur capable de vous aider à maintenir votre site web. Certes, il n’a pas été créé par vos soins; néanmoins, c’est vous qui devez l’alimenter et le faire vivre. Si vous faites une fausse manipulation ou si une erreur inattendue survient, vous devez être le plus réactif possible pour le remettre en état.

Les erreurs peuvent aussi être détectées de façon automatique. Cependant, il faut pouvoir les comprendre et les réparer. Par conséquent, faire appel aux compétences d’un développeur freelance en informatique ou d’un informaticien de votre entreprise est la meilleure façon de résoudre vos problèmes ponctuels.

L’IA pour créer les contenus de votre site Internet</h2>

Une fois la structure de votre site Internet créée, vous devez l’alimenter avec vos propres contenus. Lorsque vous n’avez pas de temps à consacrer à cela ni de personne-ressource pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire appel à des outils IA.

Créer des textes avec l’IA : bonne ou mauvaise idée ?

Quand le temps vient à manquer, on peut être tenté de déléguer la rédaction ou la traduction de contenus à des intelligences artificielles telles que ChatGPT. Si l’IA peut vous aider à rédiger plus rapidement des contenus, vous ne devriez pas vous reposer entièrement sur elle. En effet, Google détecte les contenus de basse qualité et ne les valorise pas.

 

crédit : Markus Winkler-unsplash

Pour faire bon usage de l’IA, il faut tout d’abord l’entraîner en lui proposant des prompts pertinents. Et après avoir généré plusieurs itérations de votre texte, choisissez la version qui vous convient le mieux, et surtout, ne la publiez pas telle quelle. Il est conseillé d’ajouter des données factuelles, des visuels et graphiques probants, ou encore des liens externes pertinents.

Pour faire de ce contenu généré par IA votre contenu, vous avez donc tout intérêt à vous l’approprier et à lui donner du cachet.

Créer de belles images avec l’IA : comment faire?

Pour ne pas être embêté par les droits d’auteur sur les images, il est conseillé de chercher son bonheur sur les sites d’images libres de droits tels que Pexels, Pixabay ou Unsplash. Cependant, il arrive que vous ne puissiez pas trouver l’image parfaite pour illustrer votre contenu.

Par conséquent, utiliser des outils IA pour générer vos images, tels que Bing Image Creator ou Midjourney, peut être une solution adaptée. Comme pour la rédaction de textes, vous devez renseigner le plus de détails possibles pour que l’image corresponde le mieux à vos attentes. Ensuite, il vous suffit de générer autant d’images que vous le souhaitez pour dénicher la perle rare.

Pour aller plus loin, il existe même le générateur de vidéos Vidnoz AI pour répondre efficacement à vos besoins vidéo.

Conclusion – IA ou pas IA ?

En conclusion, vous pouvez sans problème confier la création de votre site Internet à des outils IA. Cependant, n’oubliez jamais que vous devez avoir un usage raisonné de l’IA ! Comme elle ne peut être tenue responsable des erreurs qu’elle fait, vous devez avoir un œil attentif à ses productions. C’est crucial pour ne pas être pris à défaut et pour garder une crédibilité maximale.

Maintenant, c’est à vous de jouer en créant et en alimentant votre site Internet avec l’IA de façon judicieuse.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles