12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Quelles possibilités pour voyager en France à vélo ?

Nombreuses sont les personnes qui sont à la recherche de nouvelles expériences. C’est tout particulièrement le cas pour les vacances. On aime l’idée de se lancer des défis personnels, de partir sinon à l’aventure, du moins de s’embarquer dans des périples hors du commun. On voit ainsi fleurir des offres diversifiées, parfois quelque peu extravagantes.

Nous avons fait le choix de rester, avec cet article, sur les sentiers battus, ou plutôt sur les pistes cyclables, puisque nous allons évoquer le cyclotourisme. Comme son nom l’indique, celui-ci met le vélo à l’honneur en vous proposant d’en faire votre moyen de transport principal durant les quelques jours que va durer votre escapade. Nous vous proposons, pour ce faire, les deux possibilités qui suivent.

S’en remettre à une agence

Se lancer n’est jamais évident. Nous vous conseillons pour une première fois de faire du cyclotourisme avec l’agence Normandie Rando : la société s’est fait une spécialité de la conception et de la réalisation de séjours à vélo, souvent proposés selon une thématique qui leur donne une belle cohérence. Vous pourrez, par exemple, partir avec eux à la découverte du Calvados par la côte sur une période de 6 jours.

Les séjours sont conçus sur la base du “tout compris” : on met à votre disposition un vélo révisé ainsi qu’un carnet de route complet ainsi qu’un GPS. Vos hébergements sont réservés à l’avance, toujours dans des lieux de charme, le transfert de vos bagages étant assuré afin que vous n’ayez pas à vous en encombrer. Les itinéraires suivent, eux, des parcours agréables, jalonnés de découvertes à faire, et la majeure partie du temps très peu empruntés. La priorité absolue des organisateurs est de vous garantir un niveau maximal de sécurité tout au long de votre périple. D’ailleurs, à ce sujet, sachez que les équipes de Normandie Rando sont disponibles en permanence en cas de souci

Partir en autonomie

Que vous soyez aventurier dans l’âme ou que vous ne craigniez pas de vous lancer, il est aussi tout à fait possible de concevoir votre voyage vous-même. Il est évident que cela va vous demander une organisation à la fois importante et sans failles, mais le jeu en vaut la chandelle. Sachez avant tout que cette organisation justement est essentielle dans la mesure où c’est elle qui va conditionner la réussite de cette entreprise.

Il va vous falloir tracer votre itinéraire avec précision, vous renseigner sur les possibilités d’hébergement en fonction des étapes que vous avez prévues, effectuer les réservations en amont afin que vous ne vous retrouviez pas sans possibilité de logement une fois sur place. Côté technique, il vous revient de gérer la location de votre vélo, ou son achat si vous décidez de vous lancer de façon durable dans ce type de vacances. Si vous en avez déjà un, n’hésitez pas à lui faire passer une révision, cela vous offrira plus de sérénité tout au long du parcours.

Tout ceci prend du temps, certes, mais c’est aussi une manière de déjà partir avant de réellement partir.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles