12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Assurance-crédit : Comment ça marche ?

Vous avez besoin d’un prêt pour le financement d’un projet immobilier ou pour l’achat d’équipement tel qu’une voiture ou un appareil d’électroménager ? Mais votre institution bancaire demande une assurance-crédit avant la transaction ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette assurance, notamment ses avantages, sa fiabilité ainsi que les offres qu’elle propose.

C’est quoi une assurance-crédit ?

Avant de répondre à la question quelle assurance credit choisir, découvrons d’abord ensemble ce que c’est. L’assurance-crédit ou l’assurance emprunteur est une assurance qui protège l’emprunteur et sa famille ainsi que la banque prêteuse. En effet, le remboursement d’un crédit peut s’étalonner sur une période assez longue. De ce fait, pour éviter les éventuels risques de non-remboursement, la banque créancière demande aux emprunteurs de prendre une assurance-crédit. Les risques sont multiples tels que la perte d’emploi, l’arrêt de travail, l’incapacité à travailler et le décès. En choisissant une assurance-crédit, l’emprunteur met sa famille à l’abri d’un surendettement au cas où la banque voudrait saisir leurs biens pour être remboursée. Même si aucune loi ne dit que cette assurance est obligatoire, les établissements bancaires n’accorderont point un crédit sans que l’emprunteur ne fournisse une attestation d’assurance emprunteur. De ce fait, il est judicieux d’en avoir une pour ne pas voir sa demande de prêt refusée.

Les garanties et les types d’assurance

L’assurance-crédit dispose de nombreuses garanties. Au cas où l’emprunteur venait à décéder ou qu’il est dans l’incapacité d’exercer son travail de façon permanente, cette assurance remboursera l’intégralité de l’emprunt restant auprès de la banque. Cependant, si l’emprunteur est temporairement invalide ou qu’il a perdu son emploi, l’assurance ne paiera mensuellement qu’une partie de la somme empruntée. L’assurance emprunteur se subdivise en deux: celle avec un contrat de groupe qui est proposée par l’institution bancaire et celle avec un contrat individuel que l’emprunteur choisit lui-même. En général, l’assurance individuelle est moins chère que l’assurance de groupe. Il est à noter que le prix dépendra de plusieurs critères tels que l’âge, l’état de santé, l’emploi, le salaire ainsi que le nombre d’enfants à la charge de l’emprunteur. Bien sûr, si ce dernier veut être assuré de manière beaucoup plus complète, il peut toujours ajouter d’autres garanties à son assurance. Cependant, le prix sera plus cher.

Choisir la meilleure assurance-crédit

Assurance credit
Crédits : Pixabay

Avant de se lancer dans les démarches de souscription d’une assurance-crédit, il est plus judicieux de comparer les différentes institutions d’assurance existantes pour confronter les prix et les garanties proposées. Choisir une assurance avec le prix le moins cher n’est pas toujours la bonne chose à faire. Il faut tenir en compte de différents paramètres et faire le rapport qualité/prix. Vous assurerez ainsi de choisir un contrat d’assurance-crédit convenablement garant en fonction de vos besoins en cas de problème. Une fois l’assurance choisie, il faut remplir une fiche de questionnaire d’ordre médical. Les réponses doivent être véridiques, car en cas de fausses informations, l’assurance sera dans le droit de résilier le contrat à tout moment. Toutefois, grâce aux lois Hamon, Bourquin et Lagarde, l’emprunteur peut choisir lui-même son assurance. Il peut également changer d’assurance et renouveler son contrat chaque année avant la date d’anniversaire de la signature de ce dernier.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles