2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

La peinture électrostatique : comment cela fonctionne ?

Certainement, vous connaissez la peinture liquide, c’est le type de peinture le plus vendu au monde, et on l’utilise pour peindre notre logement, notre voiture, un meuble… Toutefois, peu de gens savent, mais il y a un autre type de peinture, c’est la peinture électrostatique. Elle est plus intéressante, car elle offre une meilleure résistance et finition. Pour savoir comment fonctionne la peinture électrostatique, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Certainement, vous connaissez la peinture liquide, c’est le type de peinture le plus vendu au monde, et on l’utilise pour peindre notre logement, notre voiture, un meuble… Toutefois, peu de gens savent, mais il y a un autre type de peinture, c’est la peinture électrostatique. Elle est plus intéressante, car elle offre une meilleure résistance et finition. Pour savoir comment fonctionne la peinture électrostatique, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que la peinture électrostatique ?

Peinture électrostatique ou peinture électromagnétique est un procédé de peinture qui emploie un champ magnétique afin d’appliquer la peinture. Elle a recours à un pistolet spécial chargé en électricité statique. Cet outil est composé d’un compartiment pour la peinture en poudre avant qu’elle ne soit propulsée et de la poudre chargée positivement ou négativement en électricité. Pour commencer, il faut charger positivement la surface à peindre après, on charge négativement la peinture que l’on va appliquer. Le but est d’avoir deux courants s’opposant en sens inverse. Après, on éjecte les particules négatives de la peinture avec le pistolet, la surface chargée positivement les attire automatiquement comme un aimant. Ce procédé diminue grandement la quantité de peinture dans l’air tout en éliminant les brouillards dans les cabines de peinture. Le résultat est durable, lisse et dur. En général, on l’utilise sur les surfaces en métal, mais elle peut s’appliquer sur la plupart des matériaux chargés électriquement. Mais pour une bonne adhérence, il faut préparer au préalable la surface à peindre. À l’inverse de la peinture liquide, elle est plus résistante, plus rentable et plus efficace.

Les différents types de poudre utilisés dans la peinture électrostatique

peinture électrostatique
Crédits : Pixabay

La peinture électrostatique utilise de la poudre, et il y a 3 types : la peinture à base de polyester, la peinture époxy et la peinture hybride. La première est adaptée pour l’extérieur puisqu’elle offre une bonne adhérence et une meilleure résistante. Aussi, elle ne présente pas des aspects jaunâtres. On l’utilise pour les composants des voitures, les cadres métalliques, les meubles de jardin, les toitures de parking… La seconde convient pour les barres d’armature, les pièces de construction automobile civiles et industrielles ainsi que les tuyaux. Son atout est qu’elle est très résistante face à la corrosion. La troisième est le mélange de la peinture époxy et de la peinture à base de polyester. Elle a l’avantage d’offrir une importante résistante chimique. Elle est à appliquer sur les panneaux électriques, sur les appareils électroménagers, sur les pièces automobiles, sur les meubles en acier…

Tous les avantages de la peinture électrostatique

L’utilisation de la peinture électrostatique présente de multiples avantages. Vu qu’elle est faite de minéraux, d’additifs, de résines synthétiques, de pigments et de composants durcisseurs, c’est donc une peinture sèche ainsi, elle ne demande aucun ajout de solvants ou d’huile, et c’est qui rend efficace son application. Elle est ainsi prête à l’emploi. De plus, il ne faudrait pas oublier que les solvants sont néfastes pour la santé et pour l’environnement. Également, elle offre une grande variété d’application, toutes les surfaces accumulant de l’électricité statique. De ce fait, elle est utilisée dans plusieurs domaines (bâtiments, électriques, hospitaliers, domestiques, agricoles…). En raison de sa grande durabilité et de sa résistance, il y a une baisse du coût et d’entretien. Mais encore, la peinture électrostatique a un séchage rapide. Il est possible d’appliquer les couches l’une sur l’autre sans temps d’attente. Parce qu’elle ne referme pas de catalyseurs ou de solvants, elle est ininflammable. Il n’y a pas de risque d’incendie, et c’est ce qui baisse le coût des assurances. En dernier et pas des moindres, elle est écologique, elle n’est pas sans danger pour la santé humaine et animale. Elle n’est pas polluante en conséquence, les personnes qui l’appliquent ne prennent pas de risques.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles