2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Quels sont les grands principes d’une étude thermique rt 2012 ?

Etude thermique rt 2012 : qu’est-ce que c’est ?

L’étude thermique rt 2012 sert à analyser le niveau de performance énergétique d’un bâtiment à construire. Dès la conception du projet de construction, c’est un bureau spécialisé qui s’en occupe. Celui-ci analyse ce niveau de performance à partir de plusieurs éléments comme les surfaces, les apports solaires, la configuration des parois, etc. Cette étude peut être réaliser par un Bureau Etude Thermique BET.

Sur quoi repose une étude thermique rt 2012 ?

3 concepts sont à respecter lors d’une étude thermique rt 2012. Ce sont : le respect de l’indice Bbio ou la conception bioclimatique du bâtiment, le respect de l’indice C Max qui est d’une valeur de 50 kWh/m²/an et le respect du confort d’été et de la Tic.

Le but de cette étude est de limiter les consommations d’énergie primaire dans la future maison. Ainsi, les ménages pourront réduire la consommation d’eau, de chauffage, de climatisation, d’éclairage, etc.

Quelles sont les attestations à fournir ?

Pour l’étude thermique rt 2012, deux attestations sont obligatoires : un document à déposer lors de la demande du permis de construire, et un autre au moment de l’achèvement des travaux. Le premier atteste de la prise en compte de la conception bioclimatique du bâtiment par l’indice Bbio. Le second atteste du respect des exigences de résultats pour le confort d’été TIC et la consommation d’énergie primaire Cep.

Le prix de ce genre d’étude varie en fonction de plusieurs paramètres, à savoir la surface à analyser et aussi la fonction du bâtiment. Le mieux est de comparer plusieurs devis avant de choisir le prestataire avec qui vous allez collaborer.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles