15.3 C
Paris
mardi 18 mai 2021

A quelle fréquence doit-on consulter un dentiste à Lyon ?

La visite chez le dentiste se fait régulièrement, ça permet de préserver les dents et de conserver une bonne santé bucco-dentaire tout en évitant les soucis à court, à moyen et à long terme. En cas de problèmes dentaires, on ne doit pas attendre de souffrir avant d’y aller. Mais à quelle fréquence exactement doit-on aller consulter un dentiste ? Tout de suite la réponse.

Quand faut-il aller chez le dentiste ?

Idéalement, la visite chez le dentiste à lyon se passe tous les 6 mois, et au pire une fois par an au moins. Grâce à un examen régulier et des consultations, il est possible de vérifier l’état des dents, de l’email, des gencives et de la langue. Au besoin, ce professionnel de la santé fera un détartrage, un soin des caries, une dévitalisation, une extraction, un traitement d’un abcès… D’ailleurs, en allant souvent chez le dentiste, on peut prévenir rapidement ces soucis, et on peut déceler les complications éventuelles. Pour information, la première consultation chez le dentiste se fait à l’âge de 3 ou 4 ans. C’est intimidant pour les enfants donc, on y va quand tout va bien pour qu’ils ne considèrent pas ce spécialiste comme un arracheur de dents. La visite régulière chez le dentiste se poursuit même en étant adulte, au 3ème âge, pour éviter les soucis dentaires lié au vieillissement. Bouche sèche, caries, suivi des prothèses dentaires, sensibilité… sont parmi les problèmes les courants alors, on rend visite à notre dentiste au moins une fois par an. La fréquence des contrôles dépend de l’âge, des facteurs de risques (alimentation, alcool, tabac, diabète…) et de l’état initial des dents (gingivite, fragilité de l’email…). C’est sur ce site pour en savoir davantage.

L’importance des visites régulières chez le dentiste

dentiste

Même si on se brosse des dents après chaque repas et si on prend soit de nos dents en utilisant un bain de bouche, un fil dentaire…, ce n’est pas suffisant pour préserver la santé des dents. En effet, la plaque dentaire risque de s’installer et de se transformer en tartre, et pour la déloger, rien ne vaut une petite visite chez le dentiste. Il dispose des outils adéquats et d’un savoir-faire spécifique pour ça. Aussi, sans visite régulière, il est impossible de déceler et de traiter tout de suite les éventuels soucis bucco-dentaires. N’oublions pas que plus une carie est soignée dans les plus brefs délais, plus on peut préserver les dents pendant de longues années. Lors des contrôles, le dentiste vérifiera aussi l’état des gencives. Au cas où il y a un écart trop important entre la gencive et la dent, c’est le signe d’une inflammation des gencives.

Pour information, les visites de contrôle chez le dentiste sont remboursées par l’assurance maladie, et il y a deux types de soins : les soins dentaires conservateurs (dévitalisation, détartrage, traitement de caries…) et les soins chirurgicaux (extraction…). Depuis l’année 2007, le dispositif MT Dents de l’assurance maladie permet aux enfants et aux adolescents d’accéder à une consultation préventive, et ça permet de favoriser le contact précoce avec le dentiste. Les soins concernés par ce dispositif sont pris en charge par l’assurance maladie à 100 %.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...