14.9 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Fabrication de carte électronique : Comment cela fonctionne ?

Lorsque l’on allume la lumière, il y a une liaison entre la source d’énergie électrique et l’ampoule de la lampe. Cette liaison se concrétise par le circuit électrique, un chemin continu. Les systèmes électriques utilisent le courant électrique pur et inaltéré, et les circuits électroniques contrôlent le courant et changent ses fluctuations en modifiant le sens ou le rythme de différentes façons afin de remplir différentes fonctions. C’est ce contrôle qui différencie les systèmes électroniques et les systèmes électriques.

C’est quoi un circuit électronique ?

Un circuit électronique pour la fabrication de carte électronique est un ensemble de composants électroniques qui sont interconnectés via un circuit imprimé, et son objectif est de remplir une fonction. C’est comme une boîte noire avec un ou plusieurs circuits d’alimentation électrique, un ou plusieurs entrées et sorties ainsi que des composants passifs (bobines, condensateurs, résistances…) et actifs (transitor, diode, microprocesseur, circuit intégré…). Généralement, ces composants sont assemblés sur un support isolant à une ou plusieurs couches avec des pistes conductrices et des connecteurs que l’on appelle circuit imprimé, et sur lesquels les composants sont de différentes sortes, dont les circuits intégrés eux-mêmes comprenant un ensemble de circuits électroniques regroupés dans un unique composant et destinés à remplir une ou plusieurs fonctions. À préciser que les microprocesseurs sont faits d’un ensemble de circuits intégrés et de composants regroupés dans un même boîtier servant à exécuter des programmes. Il est possible que le circuit électronique chez https://www.eree-carte-electronique.fr/ nécessite d’informations extérieures, mais non électriques pour ça, il y a divers convertisseurs d’information et/ou d’énergie.

La conception d’un circuit électronique pour fabriquer une carte électronique

Le circuit électronique est relié à des dispositifs électromécaniques afin de matérialiser le traitement électronique. La réalisation d’un tel circuit semble compliquée pourtant, il est seulement fait de quelques modules indépendants qui sont eux-mêmes constitués de modules que l’on appelle étages. Après, on arrive à des modules élémentaires, ce sont les briques du circuit. Ils sont faits de modules peu spacieux qui sont les composants électroniques. Parmi les modules que l’on trouve en électronique, il y a la puissance, l’alimentation, les filtres, l’informatique et l’amplification. On trouve plusieurs autres modules en électronique comme l’USB, les émetteurs/récepteurs, la radio (portails électriques, fermeture centralisée d’une voiture…), l’infrarouge (télécommande de télévision), le modulateur/démodulateur (modem), le timer (circuit intégré générant un signal carré paramétrable), le multiplexage (conçu par le multiplexage/démultiplexage) ou encore la série (RS-232).

La fabrication d’un circuit électronique

circuit électronique

Pour fabriquer un circuit électronique, il faut d’abord fabriquer le circuit imprimé qui permet de connecter les composants les uns avec les autres. Une fois la carte électronique réalisée, il faut procéder à l’assemblage en soudant les composants électroniques à la carte via le brasage. Suivant le type de composants, on trouve différentes méthodes d’assemblage. Si les composants sont traversants avec des pattes introduites dans les trous métallisés, il faut les souder manuellement ou par soudure à la vague. Si les composants sont montés en surface, on utilise la technique de montage en surface que l’on appelle CMS (Surface Mount Technology). C’est une technique récente apparue au cours de l’année 1960, et c’est devenu la méthode la plus utilisée dans le secteur industriel depuis l’année 2018.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...