2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Quels sont les bienfaits de l’eau filtrée sur la santé ?

Indispensable pour nos besoins primaires quotidiens, l’eau est un élément essentiel pour le fonctionnement de notre organisme. Nous devons en boire au moins 1,5 litre par jour pour une préserver le bien-être et la forme. L’eau filtrée présente par ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé et constitue la meilleure alternative à l’eau du robinet classique et l’eau en bouteille plastique.

Les vertus sanitaires de l’eau filtrée

Derrière son apparence claire et limpide, l’eau du robinet renferme des substances pouvant nuire à la santé, en plus de donner un goût désagréable.

Soumis à une température élevée, dans de l’eau chaude, le chlore présente des effets indésirables. L’utilisation d’un filtre sur robinet permet d’obtenir une eau sanitaire filtrée, sans calcaire ni chlore.

L’eau du robinet peut contenir, par ailleurs, des métaux lourds comme le plomb. Cet élément est responsable de problèmes de retard de croissance et de développement chez les enfants en bas âge. Ces substances proviennent notamment des canalisations d’eau désuètes.

Enfin, l’eau filtrée représente une alternative plus saine à l’eau en bouteille plastique. Ce type de contenant est fabriqué avec un matériau contenant des composants chimiques. Le plastique utilisé pour la conception des bouteilles d’eau contient notamment du Polytéréphtalate d’éthylène, plus connu sous l’abréviation PET. Cette substance peut changer le fonctionnement des cellules et occasionne, ainsi, des déséquilibres importants dans l’organisme. Disposer d’une eau filtrée évite de devoir acheter et consommer de l’eau en bouteille plastique.

Le filtre à eau élimine une très grande partie de toutes les substances nocives présentes dans l’eau du robinet.

Comment obtenir de l’eau filtrée de qualité ?

Obtenir de l’eau filtrée qualitative dépend du matériel dont on dispose, et du débit d’eau. Pour un particulier, un filtre à eau à installer directement sur un robinet peut faire l’affaire pour réduire les particules nuisibles de l’eau du robinet. Couplé à un contenant sans plastique, l’eau atteint alors une qualité convenable.

Pour les villes et les communes, installer une fontaine à eau extérieure ou un îlot de fraîcheur à raccorder directement au réseau d’eau potable constitue le meilleur moyen de s’assurer de la qualité de l’eau consommée et utilisée au quotidien.

L’entreprise spécialisée Fontaineo propose fontaines à eau et ilots de fraîcheur dotés d’équipements performants et parfaitement aux normes. L’enseigne fournit notamment de nombreuses entreprises ainsi que les collectivités qui offrent une eau potable saine et écologique.

Les fontaines sont équipées de filtres conçus avec du charbon actif et une lampe UV. Le charbon actif élimine les mauvaises substances telles que les métaux lourds et les pesticides. Les rayons UV excluent les microorganismes pathogènes et notamment les bactéries, les virus, les vers et les protozoaires qui véhiculent diverses maladies.

Outre ses nombreux bienfaits sur la santé, l’eau filtrée représente une solution économique et écologique. S’équiper d’un système de filtration d’eau évite les dépenses énormes en achat d’eau minérale en bouteille. Par ailleurs, le plastique représente la plus grande part des déchets non traités et qui mettent des milliers d’années à se dégrader dans la nature. Le recours aux dispositifs permettant d’obtenir de l’eau filtrée de qualité contribue, donc, à réduire considérablement les déchets plastiques.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles