8.1 C
Paris
samedi 17 avril 2021

Comment s’occuper des obsèques d’un proche ?

La mort d’un proche est presque toujours soudaine et douloureuse. Cependant, il est important qu’au moins l’un des proches puisse se relever assez rapidement puisque l’organisation des obsèques doit être prise en main. En plus, certaines ont des échéances assez proches qui ne peuvent pas être repoussées. C’est par exemple le cas de la déclaration qui doit être faite dans les 24 heures ou des funérailles qui doivent avoir lieu dans les 6 jours après le décès. Voici quelques grandes lignes de ces différentes étapes qui doivent être réalisées correctement si vous souhaitez rendre hommage à l’être cher décédé en lui organisant des obsèques réussies.

L’annonce du décès

Il ne faut pas oublier d’annoncer le décès aux proches du défunt, en commençant par les membres de sa famille, mais aussi ses amis et ses collègues de travail. Par téléphone ou par d’autres moyens, il n’y a pas vraiment de règles. Cependant, il peut être nécessaire que l’un des proches puisse se déplacer en personne dans certains cas, comme à son bureau par exemple. Si nécessaire, il ne faut pas oublier d’inscrire le décès dans la rubrique nécrologique du journal local.

Nous anticipons un peu, mais il ne faut pas oublier les remerciements. L’envoi de lettres ou de cartes est d’usage de nos jours. Pour l’impression, vous pouvez faire appel à des professionnels comme remerciementdeces.fr où vous pouvez commander en ligne et vous faire livrer rapidement.

La préparation

Comme toute chose, l’organisation des obsèques demande méthode et rigueur. Et pourtant, à ce moment précis, la plupart des personnes intéressées peuvent être affaiblies émotionnellement et psychologiquement par ce qui vient de se passer. La première étape est donc de se relever, de choisir les personnes en qui il est possible de faire confiance et de décider ensemble des grandes lignes et des différentes démarches à suivre pour l’organisation des obsèques.

Attention, il est important de tenir compte des dernières volontés de l’être cher. Il n’est pas impossible par exemple que le défunt ait devancé les membres de sa famille dans l’organisation de ses propres obsèques en faisant appel à un assureur ou en signant un contrat avec un professionnel. Il est possible qu’il ait déjà commandé le cercueil ou qu’il se soit arrangé avec le prêtre à propos de la cérémonie. Il est tout à fait possible qu’il ait choisi un enterrement vert, un choix devenu assez populaire depuis quelques années. Dans tous les cas, quelqu’un parmi les proches doit être au courant de tout. Il pouvait aussi s’être adressé à un notaire.

Les démarches administratives

Il ne faut pas négliger les différentes démarches administratives. La première échéance est la déclaration du décès qui doit être réalisée dans les prochaines 24 heures. Si celui-ci a eu lieu en présence d’un médecin, ce dernier doit vous délivrer un certificat de décès. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire venir un médecin pour constater les faits et vous délivrer ce document. Vous en aurez besoin pour la déclaration.

Faire appel aux services des pompes funèbres

Les services des pompes funèbres sont d’un grand secours dans l’organisation des obsèques. Actuellement, les services de base coûtent environ 4000 euros. Ce prix varie évidemment d’un professionnel à un autre et dépend surtout des services annexes proposés en plus des services de base obligatoires.

Le paiement des obsèques peut être endossé par n’importe quel membre de la famille ou prélevé directement sur le compte du défunt. Dans certains cas, cette somme peut aussi être prélevée sur la succession. Et dans les cas extrêmes où aucune ressource n’est disponible, les mairies peuvent saisir une entreprise des pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.

Différents choix à faire

Si le défunt n’a pas formulé de dernières volontés à propos de ses obsèques, c’est aux membres de la famille de faire les différents choix qui se présentent. En premier lieu, il faut choisir entre l’inhumation et la crémation. De ce choix dépendra ensuite les différentes démarches à suivre, à la fois pour l’entreprise de pompes funèbres et pour la famille. De la même manière, il faut aussi décider si le corps devrait être exposé ou non dans un funérarium afin que les proches puissent s’y recueillir. En outre, la famille doit aussi décider si une cérémonie religieuse devrait avoir lieu ou non, ainsi que les détails de cette cérémonie. Enfin, les proches peuvent aussi choisir le cercueil, les fleurs, la voiture pour le transport, etc.

Et après

Même après l’enterrement, ce n’est pas encore terminé. Assez rapidement, les affaires en cours du défunt doivent être réglées. En premier lieu, s’il est salarié en entreprise, un solde de tout compte devrait être demandé au niveau du département des ressources humaines. Des démarches similaires devront aussi être réalisées au niveau des banques et des autres organismes financiers, dans le but de tout résilier. Ensuite, les questions de succession doivent être soulevées devant les membres de la famille, surtout si le défunt n’a pas laissé des instructions à ce sujet à travers un testament.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment choisir ses bandes dessinées ?

Face à une multitude de bouquets de bande dessinée, c’est compliqué d’opérer un choix. Car toutes les affiches ou les images vous parlent. Regarder...

Quelques raisons de faire appel à une société de sécurité

Que ce soit dans les grandes ou les petites villes, l’insécurité est le fléau social qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De ce...

Paiement par TPE : quelle est la meilleure solution pour votre activité ?

La carte bancaire est devenue une monnaie courante, et ce, sans aucun jeu de mots ! Rien qu’en 2016, la France comptait en effet plus...

Panneau immobilier double en V : le support de communication parfait !

Trouver le bon bien immobilier n’est pas toujours simple pour les potentiels locataires et acheteurs. Cependant, ce défi reste encore plus complexe à relever...

Comment sécuriser un évènement ?

Festival culturel, carnaval, concert, fête nationale, etc., nombreux sont les événements pouvant rassembler beaucoup de monde. Si ceux-ci peuvent souvent s’achever par des incidents...