12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Pourquoi le PER est-il un si bon placement ?

Octobre 2019, le nouveau PER ou Plan Epargne Retraite est entré en vigueur. Il avait pour objectif principal d’unifier tous les produits d’épargne retraite existants. Et ce, qu’ils soient collectifs ou individuels. Avec ce nouveau plan épargne retraite, les épargnants comprendront facilement les produits d’épargne. Selon les professionnels en matière de placement, le PER peut être un meilleur placement à terme. Il vient même remplacer le PERP, le PERCO, le Madelin ainsi que l’article 83. Mais qu’est-ce que le PER ? Quels sont les différents types de PER ? Quelle est la nécessité de souscrire à un PER ? Et enfin, pourquoi le PER est-il considéré comme un bon placement ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le PER ou Plan d’Epargne Retraite : tout ce qu’il y a à savoir

Mai 2019, le parlement français a adopté la loi PACTE. Traitant la transformation ainsi que la croissance des entreprises, la loi PACTE comprend un volet qui concerne la réforme de l’épargne retraite. Il faut savoir que le Plan Epargne Retraite n’aurait pas pu voir le jour sans un accord entre les acteurs majeurs du marché de la retraite : banque, assurance, fonds de retraite… Ce sont ces derniers qui ont défini les points (portabilité des capitaux, gestion pilotée, généralisation de la sortie en capital…) qui permettent de travailler sur l’attractivité de ce système d’épargne retraite. Créé pour remplacer les produits d’épargne déjà existants, le PER est composé de trois volets différents. Il y a d’abord le PERIN qui vient remplacer le PERP et la loi Madelin. Ensuite, il y a deux produits d’entreprise qui viennent en remplacement du PERCO et de l’article 83. Il s’agit du PERCOL et du PERCAT. PERIN,  PERCOL et PERCAT, ce sont donc les différents types de PER. Le PERIN ou PER Individuel  est accessibles à tous. Pour y souscrire, on doit se rendre auprès d’un établissement financier ou d’un assureur. Le PERCOL ou PER Collectif quant à lui est un plan d’épargne à long terme qui permet d’économiser durant la période d’activité. Ce dernier est accessible à tous les salariés. Et ce, sans obligation de souscription. Enfin, il y a le PERCAT ou PER obligatoire. Il s’agit d’un plan épargne retraite d’entreprise obligatoire. Tous les salariés de l’entreprise peuvent aussi l’ouvrir. Comme cité ci-dessus, il succède à l’article 83 et offre plus d’avantages fiscaux. D’autres informations plus détaillées concernant le PER sont disponibles sur Perlib.fr. Pour les consulter, il suffit de cliquer ici.

Pourquoi le Plan Epargne Retraite est-il un si bon placement ?

plan épargne retraite
Crédits : Pixabay

Pourquoi le PER est-il considéré comme un bon placement ? Avant de répondre à cette question, on va d’abord expliquer pourquoi il faut souscrire à un Plan Epargne Retraite. Depuis octobre 2020, le PERP, le PERCO, le Madelin et l’article 83 ont définitivement cessé d’exister. Cependant, il est toujours possible de réaliser des versements sur les contrats détenus. Toutefois, les assureurs conseillent de se tourner vers le Plan Epargne Retraite ou PER qui est plus avantageux. Tout d’abord, il propose un régime fiscal favorable. Les versements individuels qui sont réalisés volontairement ainsi que les versements obligatoires sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Les conditions de déblocage des fonds sont également adaptées à la situation de l’épargnant. Si ce dernier souhaite par exemple acquérir une maison, les fonds peuvent être débloqués par anticipation. Avec le PER, l’épargnant peut aussi choisir la sortie qu’il veut. En somme, le PER est une épargne facile de gestion. Et elle offre une fiscalité très avantageuse au détenteur du contrat. Pour tous ces avantages, on peut dire que le PER est un bon placement. Il permet de réaliser des économies d’impôts avoisinant les 57 000 euros. Maintenant, la question est de savoir comment choisir son PER. Eh bien, il faut prendre en compte certains critères tels que les frais, le type de gestion et les modalités de sortie de contrat.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles