12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Les bienfaits des produits bio sur la santé des animaux

Offrir une vie épanouie et assurer le bon développement de ses animaux de compagnie consistent à leur offrir une alimentation de qualité. Certes, on trouve facilement des aliments pour chiens ou chats dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces, mais rien ne vaut des produits bio. D’ailleurs, vous allez découvrir tout de suite les bienfaits d’une alimentation bio pour les animaux.

Bio ou naturel ?

Avant de parler de soins naturels pour chiens et chats, prenons d’abord le temps de découvrir ce que l’on entend vraiment par « bio » et « naturel », car ce sont deux concepts vraiment différents. En effet, une alimentation naturelle n’est pas forcément bio parce qu’une alimentation bio respecte un cahier de charges et une règlementation stricte venant d’un organisme officiel de certification. D’ailleurs, c’est pour cela que les produits bio sont labellisés. Ils sont conçus suivant un mode de production respectant les normes environnementales et sanitaires. Ainsi, ils n’utilisent pas de substances chimiques de synthèse, d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié), de pesticides, de colorants ou de parfums artificiels, de sucres artificiels, d’hormones… Donc, l’alimentation bio est contrôlée et certifiée.

Les avantages de l’alimentation bio pour les animaux

  • Pour éviter les problèmes digestifs: On sait que les animaux ont des troubles digestifs s’ils vomissent après avoir mangé ou s’ils sont victimes de diarrhée, de ballonnement ou de gaz. Cela est surtout causé par une mauvaise alimentation. En leur donnant une alimentation bio, ils connaîtront plus cela, car elle ne contient pas de substances chimiques et artificielles. Également, elle est plus facile à digérer.
  • Pour prévenir l’obésité: Comme chez les hommes, la cause de l’obésité chez les animaux vient de l’alimentation. Il faut savoir que les produits qui ne sont pas bio sont trop sucrés et trop gras. Aussi, ils ne renferment qu’une petite quantité de protéines. Ainsi, le chien ou le chat va prendre du poids de manière exagérée. Toutefois, en optant pour une alimentation bio, l’animal profitera de protéines de qualité et de céréales avec une bonne valeur nutritionnelle, cela ne le fera pas grossir.

    produits bio animaux
    Crédits : Pixabay
  • Pour éviter les soucis d’allergies et de peau: Que vous ayez un chat ou un chien, une alimentation bio ne lui sera que bénéfique. C’est bien mieux que les médicaments, les shampoings, les crèmes… Si les animaux de compagnie sont nourris avec de bons aliments, ils ne connaîtront plus d’allergies et de soucis cutanés, car ils sont dépourvus de produits artificiels.
  • Pour préserver l’environnement : L’autre raison qui peut pousser à donner aux animaux une alimentation bio est que c’est écolo. Quand ils mangent des aliments sans produits chimiques et sans pesticides, leurs déjections n’en contiennent pas aussi. Elles se transformeront en engrais naturels qui ne sont pas néfastes pour l’environnement. On réduit donc l’empreinte écologique des animaux.

En guise d’information, quand on souhaite donner aux animaux une alimentation biologique, on choisit bien, car les arnaques existent. Il vaut mieux privilégier les produits bio certifiés avec sur l’emballage le logo d’un label bio (Ecocert, AB…) pour que ces animaux profitent d’une meilleure qualité de vie.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles