26.3 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Mutuelle et Assurances chien/chat : comment ça marche ?

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de chats et chiens souscrivent leurs animaux de compagnie à un contrat d’assurance santé. Certes, la pratique est encore un peu timide en France, mais on peut dire qu’elle est en bonne voie. En effet, nombreuses sont les compagnies d’assurance qui proposent des formules assez intéressantes. Cependant, avant de se lancer, il est important de bien s’informer. Comment fonctionnent les assurances pour animaux ? Quelles sont les différentes formules proposées ? Quels sont les frais couverts par les assurances pour animaux ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Assurance santé chat et chien : comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance santé pour animaux de compagnie est actuellement en plein essor. En effet, on peut trouver différentes offres avec des formules assez intéressantes sur le marché. Il suffit de chercher assurance chien/chat ou compagnie d’assurance pour animaux de compagnie sur internet pour les trouver. En ce qui concerne le tarif, chaque compagnie est libre de pratiquer le prix qu’elle veut. Ce qui rend la concurrence très rude. Pour souscrire leurs animaux de compagnie à une mutuelle de santé, les propriétaires ont le choix entre trois formules bien distinctes. Il y a d’abord les formules basiques ou les offres bas de gamme. Très économiques, elles ne couvrent que peu de soins. D’ailleurs, avec 5 à 15 euros de cotisation par mois, on ne peut pas s’attendre à grand-chose. Ensuite, il y a les formules confort ou intermédiaires qui ont un bon rapport qualité-prix. Avec une cotisation mensuelle comprise entre 10 et 30 euros par mois, ces formules couvrent différents soins. Enfin, on a les formules premium ou haut de gamme qui prennent en charge la plupart des soins. Pour ces formules, le taux de remboursement est de l’ordre de 90 à 100%. Maintenant, la question est de savoir quels frais couvrent ces différentes formules. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les frais couverts par l’assurance pour animaux

Mutuelle pour chien et chat
Crédits : Pixabay

En assurance pour animaux de compagnie, le montant du remboursement va dépendre de la formule à laquelle l’animal est souscrit. Pour les formules basiques par exemple, elles n’assurent que quelques soins liés à une maladie ou à un accident. Et le taux de remboursement est compris entre 50 à 70%. Les formules intermédiaires quant à elles couvrent les soins liés à un accident ou à une maladie, les frais liés à la pharmacie et les frais d’analyse. Enfin, il y a les formules premium qui sont complètes. En effet, elles couvrent tous les frais liés aux soins des deux autres formules. Et ce, avec un taux de remboursement très intéressant. En parallèle avec la formule choisie, les compagnies d’assurance proposent à tous les propriétaires de souscrire leurs animaux de compagnie à un forfait prévention. Ce dernier coûte entre 10 à 20 euros. Ce petit surplus couvre une partie des dépenses liées aux vaccinations, vermifuges, antiparasitaires, etc. Certes, les formules proposées peuvent être alléchantes, il faut tout de même étudier certains points comme le taux de remboursement, la franchise, le délai de carence, le délai de remboursement, les conditions d’exclusion et de résiliation…

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles