85 F
New York

Comment choisir votre photographe de mariage ?

Le jour de mariage ne fait que passer, c’est le photographe qui immortalise parfaitement et pour toujours chaque instant. Vu son importance, ne serait-il pas judicieux de travailler avec un photographe professionnel pendant ce moment unique et ultime de la vie ? Si vous cherchez actuellement un photographe de mariage, suivez nos judicieux conseils pour faire le bon choix.

Votre budget

Le premier point à considérer dans le choix d’un photographe de mariage est le coût de la prestation, c’est suivant votre budget total et vos priorités. On ne peut dire précisément le prix, cela vous revient, mais vous devrez avoir une petite idée du tarif avec les prestations que vous demandez, cela évite les mauvaises surprises. En France, le tarif d’un photographe professionnel est en moyenne entre 2.000 et 3.500 euros. Cela varie des options choisies, de la durée de la prestation, du nombre de clichés, de l’album, des tirages et de la notoriété du photographe. Voyez par vous-même sur le site web de Pierre-Yves Queignec. Également, la méthode utilisée influe sur le prix. Les photographes qui ont recours à l’argentique sont plus coûteux en raison des matériels employés.

Le style d’images

Le choix d’un photographe de mariage dépend aussi du style d’images que vous voulez avoir. Prenez le temps d’en discuter avec l’amour de votre vie, car les photos doivent vous refléter individuellement et en même temps votre couple. Après, cherchez les photographes pouvant réaliser le style que vous désirez. Beaucoup de mariés sont déçus de leurs photos, car ils ont pris n’importe quel photographe, et ils lui ont demandé de travailler les images suivant le style qu’ils souhaitent, mais qui est différent du style du photographe choisi. Certains photographes ont un travail plus coloré, plus lumineux et plus contrasté alors que d’autres offrent des résultats plus doux, plus vintage ou encore plus sombre. Mais plusieurs spécialistes de la photographie travaillent un peu de tout pour des rendus uniques. Il y a également ceux qui travaillent davantage sur les détails et ceux qui se spécialisent dans les images d’ambiance. Vous êtes invité à découvrir le blog de La Mariée aux pieds nus.

L’expérience

La notoriété du photographe se constate par le nombre d’années d’activité. Si vous choisissez un professionnel expérimenté, il saura sûrement tous les lieux de réception pour l’organisation des mariages. Ainsi, il pourra vous conseiller dans la préparation des séances. Idéalement, le photographe sélectionné est formé, mais rien ne vous empêche de choisir un autodidacte qui a suffisamment d’expérience. Dans le même volet, interrogez-le sur son statut : amateur ou professionnel. Si c’est son activité principale, demandez si les photos de mariage font partie de ses spécialités. Un professionnel déclaré dispose d’un numéro de SIRET, gage d’un travail de qualité, de matériels professionnels et d’expérience probante.

Les options

photographe de mariage
Crédits : Pixabay

Les photographes proposent différentes formules avec des options variées, le choix de ces dernières dépend de vous et de votre budget. Il est possible qu’ils fassent juste la cérémonie, la cérémonie jusqu’à la fin du cocktail ou les préparatifs jusqu’à la fin du cocktail. Ils peuvent proposer un reportage pour les préparatifs au gâteau avec prises de vue de la cérémonie et photos de couple. Vous pourrez prendre l’option avec une séance d’engagement, une séance trash the dress ou une séance after day. Parmi les autres options, notons les différents supports proposés pour la livraison des clichés, l’album (taille, nombre de pages et qualité)…

Le book

Pour faire le bon choix du photographe de mariage, n’hésitez pas à jeter un œil sur son book pour avoir un aperçu de son travail. Mais renseignez-vous bien si les clichés qu’il vous montre sont vraiment de lui ou s’il a été assisté ou assistant. Vous pourrez encore lui demander de vous présenter un reportage entier qu’il a fait afin que vous sachiez vraiment comment il travaille. Au final, vous saurez si vous aimez ou non son travail (créativité, émotions dans les images, retouches, cadrage…). Si vous n’appréciez pas, c’est qu’il ne sera pas votre photographe de mariage. Même s’il est pas cher et s’il y a du style, si vous n’aimez pas ce qu’il présente à vos yeux, vous n’allez pas aimer ses photos.

Sa façon de travailler

Prenez également le temps de scruter la manière de travailler du photographe. Est-ce qu’il photographie en JPEG ou en RAW. Le format par défaut JPEG propose moins de possibilités de correction des images. Pour le format RAW, le fichier est brut. Certes, les clichés sont lourds, mais on peut bien approfondir les retouches. Posez également des questions sur le flash. Ce n’est pas bon signe s’il utilise un flash en intérieur. Si ses appareils sont performants, il peut s’en passer. Pour les retouches, tous les photographes recadrent les photos, ajoutent des contrastes, travaillent les couleurs… Demandez si votre photographe retouche toutes les photos ou seulement celles que vous aurez choisies. Voyez l’appareil qu’il utilise, même si vous n’y connaissez rien, vous saurez à quoi cela ressemble. Demandez encore s’il dispose d’un boîtier de secours, cela garantit l’immortalisation de chaque moment même si son appareil tombe en panne.

Nos derniers conseils

Quand vous aurez trouvé votre photographe de mariage, pensez à le rencontrer en vrai ou en visioconférence pour voir si vous êtes à l’aise avec lui, si vous êtes sur la même longueur d’onde. Cela vous permettra aussi de savoir si la personne est discrète ou exubérante, et surtout, s’il est à l’écoute. C’est également le moment de revoir ensemble le planning, les préparatifs… Ensuite, posez-lui les bonnes questions pour éviter les malentendus. Le nombre de mariages qu’il a faits, le nombre d’années qu’il fait ce métier, tous les services dans la prestation, travaillant seul ou assisté, le délai de livraison des photos, les frais de déplacement, son assurance, les supports utilisés… Notre dernier conseil est de ne prendre qu’un photographe professionnel déclaré avec qui vous pourrez signer un contrat.

Si vous avez trouvé le photographe de mariage parfait, réservez-le le plus tôt possible. La réservation est entre 9 et 12 mois avant le jour J en haute saison (mai à octobre) et entre 3 et 6 mois le reste de l’année. Plus le photographe est connu, plus son calendrier est vite rempli.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles