2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Les avantages d’un portrait professionnel

Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’une image vaut mille mots, et c’est surtout le cas quand il s’agit de photos professionnelles. C’est vrai qu’il est essentiel de bien présenter les expériences et les formations sur le CV ainsi que sur le profil LinkdIn, mais il ne faut pas oublier l’importance de la photo qui est une vraie carte de visite pour se présenter et pour faire ressortir les qualités humaines. Si vous doutez encore de l’importance de la photo professionnelle, voici toutes les raisons qui vous feront changer d’avis.

Pour la bonne impression

Quand vous postulez pour un travail ou quand vous cherchez un job, la photo donne la première impression, et suivant votre photo, elle peut être bonne ou mauvaise. Pour faire une première bonne impression, oubliez la photo prise à la maison ou en voyage, et optez pour la photo professionnelle faite par un photographe portrait. Le but n’est pas de présenter votre meilleur profil, mais d’en dire davantage sur votre personnalité. Que vous soyez souriant, ouvert, timide, chaleureux, réservé… il faut laisser ça transparaître dans votre photo. Mais n’oublions pas le naturel, qu’importe ce que vous cherchez à faire paraître. Même si la photo professionnelle a ses limites, force est d’admettre qu’elle est quand même puissante. Posez-vous les bonnes questions : comment souhaitez-vous être vu ? Quels aspects de votre personnalité désirez-vous laisser paraître ? Qu’est-ce que votre CV ne dit pas sur vous ?…

Pour la crédibilité et le professionnalisme

portrait professionnel
Crédit : Twenty20

La photo reflète la crédibilité et le professionnalisme. L’employeur ou le recruteur cherche avant tout un employé, et il faut lui proposer une photo de face neutre et épurée. Ne faites pas l’erreur d’ajouter des effets artistiques, le mieux est de laisser un spécialiste de la photographie chez Utopix s’en charger, de la sorte, vous obtiendrez une photo professionnelle. Ça donne une image plus crédible. Mais une telle photo reflète aussi votre sérieux, car c’est votre présentation officielle auprès du recruteur. Donc, préparez-vous pour être pris au sérieux : coiffure, habits, lumière, fond blanc, la posture…

Pour l’image de marque

Votre photo de profil est votre marketing personnel, votre image de marque. Pensez comme si vous étiez une entreprise, vous avez intérêt à bien présenter votre logo, et ce logo est votre photo. Pour trouver la bonne façon de faire, mettez-vous à la place de votre futur employeur, voyez-le comme votre public visé. Aussi, vous n’allez pas vous adresser de la même manière à vos clients. Donc, selon votre secteur, vous ne devrez pas adopter les mêmes normes vestimentaires et professionnelles pour bien correspondre au milieu ciblé. Une personne dans le secteur de la finance et une autre dans le domaine de la construction n’auront pas les mêmes photos. La première aura une photo plus sobre et plus conservatrice. Pour parvenir à avoir une photo professionnelle digne de ce nom, approchez un vrai photographe.

Il ne faut pas oublier qu’un photographe professionnel est capable de créer des photos professionnelles, car il a le savoir-faire et les équipements nécessaires. Gardez en tête que plus votre photo est de qualité, plus vous prendrez un aspect professionnel et respectable.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles