2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Les principaux avantages d’une maison connectée avec Domotique

La domotique, c’est le résultat de la technologie et de la modernité. Elle permet de réaliser des actions automatisées pour un gain d’agent, d’ergonomie et de temps. C’est possible grâce aux objets connectés pouvant être gérés et programmés à distance depuis une tablette ou un smartphone. La maison connectée avec la domotique apporte de réels avantages aux habitants.

Pour l’économie d’énergie

Pour une grande économie d’énergie, il faut adoptée la domotique AllSmart. Il est possible de baisser la facture avec la gestion automatisée du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage. Mais encore, la domotique permet de contrôler à distance et en temps réel les appareils de consommation. Grâce à la maison connectée, chacun peut donc réduire les dépenses énergétiques, il suffit de programmer les équipements suivant le style de vie. Selon la pièce et le temps, le chauffage est réglable avec la possibilité d’éteindre et d’ajuster la température. Le chauffe-eau connecté se programme en fonction des habitudes, l’éclairage est adapté à l’activité du moment, la lumière s’allume et s’éteigne par la présence dans la pièce… À préciser que les détecteurs de lumière réduisent à eux seuls la facture d’électricité de 70 %. Au cas où on oublie d’éteindre n’importe quel appareil avant de quitter la maison, on sort le téléphone ou la tablette pour faire des commandes à distance. Notons également la programmation des équipements aux heures creuses.

Pour le confort

domotique
Crédits : Twenty20

La domotique KNX relie les objets connectés entre eux, et c’est ce qui permet d’automatiser et de contrôler tous les équipements domestiques. Avec la centralisation des accès ainsi que la gestion des appareils dans la maison, la domotique améliore grandement le confort. Elle permet de régler facilement la température d’une pièce, de commander l’ouverture et la fermeture du portail, d’allumer et d’éteindre la lumière et de contrôler les appareils électroménagers à distance… Il est même possible de programmer les actions récurrentes et d’instaurer des scénarios d’automatisation suivant le mode de vie. Vous pourrez vous réveiller dans une maison déjà chauffée et où le café est déjà prêt, déclencher l’ouverture des volets de manière automatique tous les matins et actionner la climatisation suivant le temps qu’il fait.

Pour la sécurité

Ce n’est pas seulement pour le confort et pour l’économie d’énergie que la domotique est utile, elle est aussi indispensable pour la sécurité de l’habitation. Elle permet de mieux sécuriser le logement en permettant d’être informé de la situation rapidement et facilement. En effet, le logement connecté est équipé des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications. Tous les équipements performants et innovants y sont présents comme les détecteurs de fumée, le système de surveillance avec alarmes et caméras ainsi que les détecteurs de fuite de gaz. Avec ces systèmes de sécurité connectés, vous aurez un contrôle total et permanent de votre maison, et vous pourrez la quitter l’esprit tranquille. Vous accéderez à sa surveillance optimale depuis votre smartphone ou une tablette, vous piloterez l’alarme en temps réel, et vous serez alerté, qu’importe le souci (sinistre, intrusion, dégâts domestiques…). Ce n’est pas tout, il y a aussi les sonnettes connectées et les visiophones pour voir les visiteurs ou l’ouverture de porte par reconnaissance vocale, carte magnétique ou empreintes digitales.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles