2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Arrêter de fumer à l’aide d’un laser, c’est possible ?

La cigarette renferme plus de 5.000 substances toxiques, et si vous avez décidé de les éloigner de votre organisme, il n’est pas trop tard pour cesser de fumer. Certes, arrêter le tabagisme est un vrai combat, mais ce n’est pas impossible, car différentes méthodes existent, et elles aident énormément. Parmi elles, il y a le sevrage tabagique au laser doux.

La technique au laser existe depuis plus de 15 ans mais LaserOstop, entreprise Française et 1er réseaux Européen de centres laser anti tabac, fait la différence avec leur matériel breveté. Laserostop, est une marque déposée qui dispose de nombreux centres anti-tabac dans toute la France, les DOM ainsi qu’en Suisse et continue son extension

Mais c’est quoi exactement ? Tout de suite les explications.

Le principe de l’arrêt du tabac au laser

arrêter de fumer
Crédits : Twenty20

Quand parle de sevrage tabagique, la dernière innovation est le laser ou lasérothérapie. Le traitement est fait via un rayon laser à une faible intensité. L’intervention se fait en stimulant les points stratégiques sur le pavillon de l’oreille, car ils sont connectés à plusieurs organes et glandes, ce sont les points qui contrôlent la dépendance au tabac. Grâce à la micro-vibration, cette technique stimule deux glandes du système nerveux (l’hypothalamus et l’hypophyse) afin d’activer la production d’endorphine qui est l’hormone du plaisir et d’opiacés par le cerveau. Donc, le laser stimule le plaisir qu’on ressent en fumant. En moins de 24 heures après le traitement, il n’y a plus l’envie de fumer parce que toutes les terminaisons nerveuses ont été actionnées. Mais encore, le laser stimule plusieurs points liés au système digestif pour baisser l’appétit, ça évite ainsi les grignotages et la prise de poids que plusieurs personnes vivent en arrêtant de fumer. Cette méthode est très efficace, car plus de 90 % des fumeurs l’ayant reçu sont parvenus à arrêter de fumer laser. Pour son succès, le laser est devenu un traitement à la mode. De plus, ses multiples bienfaits sont actuellement très répandus.

Tous les avantages du traitement au laser sur l’arrêt du tabac

L’avantage principal avec cette nouvelle technique est qu’une unique séance suffit pour arrêter de fumer, le résultat est donc très rapide (en moins d’une heure). Notons aussi l’inexistence de douleur, de malaise et d’effets secondaires. De plus, on n’a pas à prendre des substances nicotiniques pour en finir avec la cigarette. Précisons également que le laser réduit les symptômes du sevrage tabagique comme la nervosité, l’anxiété, le stress, l’agressivité, la dépression, l’angoisse ou encore la frustration. Toutefois, le traitement n’est pas adapté aux personnes ayant un pacemaker ou stimulateur cardiaque. Également, c’est un peu coûteux, car le laser n’est pas encore très répandu partout dans le monde. Mais heureusement, c’est rentabilité après 2 ou 3 mois de sevrage si on considère le prix du tabac tous les mois. Le traitement au laser en vue d’arrêter de fumer est un traitement anti-tabac comme tous les autres, il faut de l’engagement personnel et de la motivation pour parvenir à l’objectif. De plus, il agit sur la dépendance physique, mais non comportementale. Donc, dès la première séance au laser, vous n’aurez plus de manque provoqué par la nicotine cependant, le réflexe comportemental peut perdurer.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles