12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Gaz propane : le point sur la réglementation

Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), le gaz propane est employé comme carburant et combustible. Il est utilisé pour les appareils domestiques de cuisson (four, gazinière, plaque de cuisson) et de chauffage (radiateur à gaz, chaudière, chauffe-eau) ainsi que pour les appareils extérieurs (parasol chauffant, barbecue à gaz, désherbeur thermique, chalumeaux…) et les véhicules. Mais qu’importe son utilisation, le gaz propane est soumis à des réglementations très strictes.

Les réglementations strictes concernant le gaz propane

Qu’il soit en bouteille ou en citerne, le gaz propane est un combustible dangereux ainsi, l’installation et le raccordement des équipements subissent des contrôles stricts de la part des pouvoirs publics. Les normes sont encadrées par des réglementations de sécurité. Pour son installation, la réglementation pour une citerne de gaz ou une bouteille exige de respecter les normes NF DTU 61.1 et NF DTU 38.3 ainsi que l’arrêté du 23 février 2018. Toute installation de gaz fait l’objet d’un certificat de conformité par un organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. S’il y a une tuyauterie fixe, c’est obligatoire par un PG (Professionnel du Gaz). L’utilisation du gaz propane est également réglementée pour assurer la sécurité, cela permet d’éviter les incidents comme un incendie ou une fuite de gaz, tel est aussi le cas pour son stockage. Il est interdit de stocker une bouteille de gaz propane en intérieur d’un logement ou d’un local en raison de la pression élevée de la bouteille, 8 bars contrairement à la bouteille de gaz butane qui est de 1,5 bar. Cependant, on peut la raccorder depuis l’extérieur jusqu’à un ou plusieurs appareils dans l’habitation.

Bon à savoir

gaz propane
Crédits : Pixabay

En raison de sa haute pression, la bouteille de gaz propane demande des accessoires adaptés pour son branchement. Il faut avant tout l’équiper d’un détendeur adapté au débit de pression du propane, cet élément est à changer tous les 10 ans après sa date de fabrication. Avant le changement de la bouteille, il faut toujours vérifier la date de validité du flexible, c’est le tuyau de raccordement. On pense aussi à remplacer régulièrement le joint d’étanchéité au niveau des branchements. On met la bouteille sur une surface plane et dans un endroit aéré. Si c’est du gaz propane en citerne, l’installation extérieure peut être enterrée ou aérienne. Pour éviter les risques d’accident, la citerne aérienne est à distancer de 3m des habitations, des ouvertures, des matières combustibles et des installations électriques. Pour la citerne enterrée, la distance réglementaire est de 1,5m. L’utilisation de bouteilles de gaz propane peut être couverte par l’assurance habitation à travers la garantie incendie, mais il faut remplir certaines conditions. Il s’agit notamment du respect de la réglementation sur l’usage d’une bouteille de gaz dans un logement.

En guise d’information, au cas où il y a une odeur de gaz persistante dans le logement, cela peut indiquer une fuite de gaz. Il faut alors ouvrir les fenêtres, n’employer aucun appareil électrique pouvant causer une flamme, sortir du logement sans fermer la porte, prévenir les voisins et appeler le 112 ou le 18.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles