20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Pendant combien de temps les prix du gaz sont-ils encore bloqués en France ?

En novembre 2021, le Premier ministre français, Jean Castex a fait une annonce concernant le gel des tarifs du gaz : on a bloqué les prix du gaz et limité la hausse de janvier à 4%, le reste on en fera notre affaire. Autrement dit, la facture de gaz en France ne s’alourdira pas en 2022. Mais dès que le président russe, Vladimir Poutine a ordonné les frappes contre l’Ukraine, la plupart des pays européens s’est posé des questions sur l’avenir du prix et de l’approvisionnement en gaz. Le bouclier tarifaire annoncé en 2021 va-t-il être maintenu ? Y a-t-il un risque de pénurie ? On en parle dans cet article.

La France dépend-elle de la Russie en matière de gaz ?

Avant tout, il faut savoir que 40% du gaz distribué en Europe provient de la Russie. Toutefois, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne qui importent 60% de ses gaz en Russie, la France n’est pas dépendante du gaz russe. En effet, seulement 17% du gaz français provient de la Russie. Parmi les pays européens qui importent du gaz, l’Allemagne est donc celle qui se trouve en mauvaise posture. Si cette dernière lance des sanctions économiques contre son fournisseur de gaz, il se peut qu’elle soit privée de gaz jusqu’à ce que tout rendre dans l’ordre. La France quant à elle peut encore se tourner vers d’autres fournisseurs comme la Norvège ou encore l’Algérie. Il faut savoir que 36% du gaz français provient de la Norvège contre 8% pour l’Algérie. Cependant, il faut noter que les capacités de ces derniers sont assez limitées par rapport au géant russe. Pour l’heure, la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a pas encore eu d’impact sur le prix du gaz. On peut donc encore jouir de prix abordable. Pour les trouver, il n’y a qu’à se rendre sur les sites comparateurs de forfaits gaz.

Jusqu’à quand les prix du gaz seront-ils bloqués en France ?

prix du gaz
Crédits : Pixabay

Ce n’est pas le Premier ministre Jean Castex qui n’a pas tenu parole si les prix du gaz ne sont plus bloqués. En effet, depuis que les deux pays sont entrés en guerre, on a constaté une hausse du prix du gaz naturel en Europe. Actuellement, le prix du mégawattheure avoisine les 108 euros. La question est de savoir si cela aura un impact sur le prix du gaz en France. Eh bien, dans les semaines à venir, il risque d’y avoir une légère hausse. Cependant, les Français ne manqueront pas de gaz. Encore plus important, ils seront encore protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. S’il n’y avait pas eu de guerre entre le plus grand fournisseur de gaz et l’Ukraine, on aurait pu dire avec certitude que le prix sera bloqué tout au long de l’année. Mais ce conflit russo-ukrainien peut tout changer du jour au lendemain. Ces derniers jours, le cours de référence pour le gaz a connu une véritable explosion. Le prix du mégawattheure tournait autour de 120 euros. Une nouvelle assez inquiétante qui prévoit une potentielle hausse du prix du gaz un peu partout en Europe.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles