7.9 C
Paris
mardi 31 janvier 2023

Le phénomène du tableau interactif dans les écoles

Les évolutions technologiques ont fait naître plusieurs outils qui facilitent grandement notre vie, il y a entre autres le tableau interactif qui remplace progressivement le marqueur et la craie. Ce dernier est particulièrement avantageux pour établissements écoliers. D’ailleurs, on ne parle aujourd’hui que de ce tableau interactif dans les écoles et de ses avantages.

À savoir sur le tableau interactif

Le tableau interactif que l’on appelle également TBI (Tableau Blanc Interactif) ou TNI (Tableau Numérique Interactif) est fait pour aider dans l’apprentissage. C’est l’équipement parfait pour les cours en classe et les formations. En effet, il permet une importante interactivité. Pour comprendre le fonctionnement du tbi, il faut savoir que cet écran tactile est relié à un vidéoprojecteur ou à un ordinateur qui transmet tout. Pour l’exploiter, il faut un logiciel ou une application dédiée. Après, il recueille et interprète  les actions des utilisateurs pour les renvoyer à l’ordinateur. On note également que pour interagir avec l’écran, il y a un stylet électronique. Son interface est interactive, ergonomique et intuitive. Pour toutes ces raisons, on le trouve de plus en plus dans les écoles.

Les avantages du TBI mobile ou fixe dans les écoles

Dans le cadre de l’enseignement, le tableau interactif ne présente que des avantages. Les enseignants prodiguent les cours de façon pratique et ludique. Ils gagnent du temps dans l’apprentissage. Avec le tableau interactif à l’école, ils n’ont plus besoin de créer des supports et de faire des recherches. Le digital permet aussi le recyclage des supports employés année après année. De plus, toutes les séances sont enregistrées sur l’ordinateur même les interventions des élèves. Par ailleurs, il encourage l’apprentissage collectif, car toute la classe regarde le même écran. Cela entraîne une meilleure concentration. De même, il peut associer différentes ressources multimédias : images, textes, textes, et ce, animés ou fixes. Le tableau interactif permet de se familiariser avec l’environnement informatique comme la navigation web et le traitement de texte. Précisons encore qu’il est adapté à toutes les disciplines, et il permet de moins utiliser les manuels scolaires.

Dans le domaine des tableaux interactifs, il y a des modèles fixes et mobiles. Les premiers demandent un investissement conséquent, et ils sont adaptés si on veut créer une salle multimédia. Les seconds sont plus abordables, et ils sont plus pratiques pour initier les enseignants au TBI.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles