8.8 C
Paris
samedi 23 octobre 2021

Métiers de bouche : pourquoi choisir cette voie professionnelle ?

Alors que les formations axées sur le digital fleurissent, les métiers traditionnels font, eux, leur retour en force. Mis en valeur par des émissions de télévision grand public, ceux-ci ne cessent de séduire les jeunes et les cadres en reconversion. Pâtissier, charcutier, traiteur, boulanger, poissonnier, chocolatier, brasseur, caviste… Zoom sur ces métiers en plein renouveau !

Qu’est-ce qu’un métier de bouche ?

Le métier de bouche est avant tout synonyme de passion ! Plutôt manuel, ce type d’emploi consiste principalement à préparer des produits et/ou des plats destinés à une clientèle donnée, dans un cadre artisanal ou industriel. Bien que chaque spécialité soit unique et possède ses propres caractéristiques, la créativité et la rigueur sont de mise dans l’ensemble de ces activités : le professionnel doit savoir mettre en valeur ses produits, tout en respectant des normes d’hygiène strictes.
Il a également pour mission d’accueillir et de conseiller le client, ce qui exige un certain sens commercial et un bon contact. Les métiers de bouche peuvent s’exercer en grande distribution ou au sein d’un petit commerce local. Ils permettent également à ceux qui le souhaitent de monter leur entreprise : idéal pour tous les passionnés qui aimeraient se mettre à leur compte. Les principales contraintes de ces métiers ? Un rythme soutenu, des horaires bien souvent décalés et des conditions de travail qui peuvent être fatigantes. Une bonne forme physique est donc indispensable.

Comment y accéder ?

Certains de ses métiers sont accessibles directement avec un CAP ou un BAC professionnel : bac pro boucher-charcutier-traiteur, CAP pâtisserie, CAP crémier-fromager…. Ces formations restent très concrètes. Maîtriser le materiel de restauration, connaître les différents modes de cuisson, découper les pièces de viande… Les élèves y apprennent des gestes pratiques, qu’ils devront reproduire au quotidien. L’alternance est fortement valorisée dans ce milieu : elle favorise souvent les embauches à la fin des études.

Vous êtes attiré par le domaine culinaire et vous souhaitez vous reconvertir dans ce secteur ? Rassurez-vous : vous pouvez tout à fait rejoindre une formation accélérée. De plus en plus d’actifs changent de direction professionnelle, au profit de métiers comme pâtissier, fromager ou encore épicier. Si c’est votre cas, il faudra compter plusieurs mois pour apprendre les bases de votre nouveau métier et vous voir délivrer un certificat de qualification professionnelle, selon le poste souhaité. Vous serez à ce moment fin prêt à embrasser une nouvelle carrière !

Quel avenir ?

Les restrictions de déplacement de la crise sanitaire ont modifié les habitudes de consommation : les Français se tournent à présent davantage vers les artisans locaux pour faire leurs courses. Une tendance qui laisse présager que ces métiers manuels ont encore de belles années devant eux !

D’autre part, ces derniers offrent des possibilités uniques en dehors de nos frontières. C’est bien connu : la France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie traditionnelle. Les métiers de bouche et leur précieux savoir-faire sont fortement recherchés à l’étranger. Ils représentent donc une formidable opportunité pour toutes les personnes qui rêvent de s’expatrier et de travailler à l’international.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Quelle est la différence entre un consultant web et une agence web ?

Quand on veut développer sa présence en ligne, il est possible de faire cette mission en interne. Toutefois, c’est un domaine assez complexe qui...

Certification Qualiopi : quel budget prévoir pour son obtention 

Le Qualiopi est un contrat de certification permettant aux organismes de formations professionnelles de bénéficier d'un fonds public pour financer leurs business. Ainsi, ce...

Vous travaillez sur écran ? Adoptez les bonnes postures.

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, les écrans font partie intégrante de nos quotidiens. Mais travailler derrière un ordinateur tous les...

Choisir son imprimerie en ligne : quels sont les points à considérer ?

Aujourd’hui, pour rendre votre magasin plus visible, vous aurez inéluctablement besoin des services d’un imprimeur. Il se chargera principalement de faire vos différentes impressions....

Top 3 des idées cadeaux à offrir absolument à un proche amoureux de nature

Avez-vous un parent ou un ami qui est un passionné de nature ? À l’occasion d’un événement heureux, souhaitez-vous lui offrir un cadeau pour vivre...