2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Les différents types d’emballage dans l’industrie pharmaceutique

Contrairement aux autres emballages des autres secteurs industriels, l’emballage pharmaceutique est un produit particulier. Il y a des réglementations très strictes concernant les matériaux utilisés et autorisés. D’ailleurs, c’est l’un des packagings les plus contrôlés. On trouve plusieurs types d’emballages dans l’industrie pharmaceutique, et ils sont tous strictement contrôlés pour assurer la sécurité et la santé de tous.

L’importance de l’emballage pharmaceutique

Pour ce fabricant d’emballage en aluminium pour médicament, l’emballage pharmaceutique a pour but d’emballer un produit afin de le protéger et de simplifier son transport. Toutefois, il est plus complexe que les autres emballages, car il n’a pas comme vocation d’attirer le regard pour pousser à l’achat, il est lié directement à la santé. Ainsi, ses fonctions sont de protéger les médicaments qu’importe leur forme (solide, liquide, crème, poudre…), c’est l’emballage en contact direct, de résister aux agents externes, car les médicaments ne doivent pas être exposés à l’air ou à la lumière directe ainsi que de garder leur intégrité, l’emballage présente ainsi un cachet de garanti. Mais l’emballage pharmaceutique a également une fonction informative vu qu’il doit expliquer clairement aux clients et aux patients son contenu, son mode d’administration et les conseils d’utilisation. C’est soit sur la notice, sur l’étiquette et/ou sur l’étui.

Des règlements stricts concernant les emballages pharmaceutiques

emballages pharmaceutiques
Crédits : Pixabay

Dans l’industrie pharmaceutique, il y a de hautes exigences de qualité concernant les produits, et c’est pour ça que le choix des emballages pharmaceutiques est très strict. Pour le conditionnement primaire, celui qui est en contact direct avec le médicament, il faut de longs mois d’essais de stabilité dans diverses conditions d’humidité et de température. Il y a également les essais de compatibilité pour que les matériaux utilisés aient une bonne inertie chimique, une neutralité satisfaisante et une perméabilité adaptée. N’oublions pas la sécurité que ça concerne le style, la forme ou les matériaux de fabrication de l’emballage utilisé. Précisons aussi l’importance de la reconnaissance facile des emballages pharmaceutiques pour éviter de confondre le produit avec les autres. Pour ça, il y a des normes spécifiques que les autres catégories de produits ne possèdent pas.

Les divers conditionnements des emballages pharmaceutiques

On trouve deux sortes d’emballages pharmaceutiques : l’emballage primaire et l’emballage secondaire. Le premier assure la protection tout en évitant d’endommager le contenu et le second annonce toutes les informations guidant l’utilisateur. Généralement, les médicaments sous forme liquide sont emballés dans des flacons ou des bouteilles pharmaceutiques en verre ou en plastique. Ils offrent une meilleure stabilité de température, et ils peuvent être colorés pour protéger le contenu de la lumière. Ces flacons sont ensuite introduits dans des étuis qui seront placés dans des cartons pour l’expédition. Pour les médicaments sous forme de poudre, ils sont conditionnés dans des flacons ou dans des sachets avec de multiples couches pour une protection optimale contre l’humidité et l’oxygène. Concernant les crèmes, elles sont conditionnées dans des tubes en aluminium ou en plastique avant d’être insérées dans un étui. Quant aux médicaments solides, ils sont emballés dans des plaquettes d’ailleurs, ça facilite la posologie des traitements. De plus, elles protègent bien les médicaments tout en ayant différentes possibilités de personnalisation.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles