10.3 C
Paris
mercredi 1 décembre 2021

Comment utiliser un parfum d’ambiance ? On vous dit tout

Comment utiliser un parfum d’ambiance ? On vous dit tout

Sous l’appellation « parfums d’ambiance » se cache les différentes solutions qui vous permettent de parfumer votre intérieur. Nous allons faire le point sur les articles les plus plébiscités et la manière de les utiliser efficacement. En tant que créateur de bougies parfumées personnalisées, nous partageons avec vous notre expertise en la matière.

Les bougies parfumées : intemporelles

Les bougies parfumées sont les plus connues des parfums d’ambiance. Elles apportent à la fois une touche déco, une touche parfumée, et un esprit chaleureux et réconfortant avec leur jolie flamme.

La mèche d’une bougie parfumée doit généralement être coupée à environ 5 mm avant chaque utilisation. Cela évite d’avoir une flamme trop longue qui consumera la bougie plus rapidement et créera inutilement de la fumée. Sans parfumer davantage pour autant.
La mèche doit également être recentrée après chaque utilisation. Avant que la cire ne soit dure bien entendu. Cela permet un brûlage homogène et une bonne diffusion du parfum, sans laisser de cire non fondue sur un bord du contenant.
Brulez vos bougies par session de 2 à 4 heures, jusqu’à ce que la majorité de la cire soit fondue. Un brûlage trop long implique une mèche trop longue et les problèmes cités ci-dessus. Un brûlage trop court augmente les chances d’avoir une bougie qui creuse et qui ne brûle pas correctement.

Les diffuseurs d’ambiance « capilla » : simples

Les diffuseurs d’ambiance ont l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’attention. Comme les bougies parfumées, ils permettent de diffuser un parfum de manière continue.

Les bouquets parfumés sont généralement composés de plusieurs tiges en rotin. Elles peuvent être de différents diamètres, de couleur noire ou en bois neutre. Le parfum va remonter par capillarité le long des tiges, et s’évaporer dans la pièce. Pour une meilleure diffusion des fragrances :
> Vous pouvez retourner les tiges au bout d’une ou deux semaines si nécessaire.
> Privilégiez des petites pièces, car la diffusion n’est pas toujours très marquée.
> Les diffuseurs situés dans une pièce non chauffée en hiver auront tendance à moins diffuser leur parfum, car l’évaporation sera moins rapide.

Les vaporisateurs d’ambiance : rapides

Les vaporisateurs d’ambiance permettent de diffuser du parfum dans une pièce de manière rapide et ponctuelle. Ils peuvent être très utiles pour installer une ambiance rapidement, ou désodoriser une pièce. Pour 100 ml de liquide, comptez environ 800 vaporisations pour un diffuseur base d’alcool.

Il existe des diffuseurs avec une base eau (des brumes). Nous vous recommandons les bases alcool, car elles sont plus volatiles. Ainsi, les molécules parfumées restent en suspension plus longtemps dans la pièce.

Vous allez bientôt vous coucher ? Quelques “pshits” de parfum d’ambiance avant de vous brosser les dents, et de retrouver une chambre fraîchement parfumée pour la nuit.
Vous partez en vacances ? Emmenez un vaporisateur dans vos valises. Il peut se révéler très utile dans une chambre, une salle de bain ou une voiture qui sent le renfermé.

Les brûle parfums : polyvalents

Les brûle parfums avec une bougie chauffe plat permettent de diffuser différents types de senteurs. Ils sont extrêmement flexibles, mais nécessitent un peu d’attention. Avec un brûle-parfum, vous pouvez diffuser des fondants parfumés ou des huiles essentielles. Mais également des résines d’encens.

Traditionnellement, les résines d’encens se diffusent sur des charbons. Mais vous pouvez également diffuser votre encens sans fumer, et profiter uniquement de leurs douces notes parfumées. Pour cela, remplissez la coupelle de votre brule-parfum aux 2/3 avec de l’eau. Puis ajoutez les résines d’encens de votre choix (oliban, myrrhe, benjoin, styrax, copal, etc.) ou les poudres (bois de santal) de votre choix. L’action de la chaleur va les faire fondre, et l’eau va permettre une diffusion douce et sans fumée.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles