2 C
Paris
lundi 30 novembre 2020

L’évolution des tendances shopping vers l’écologique et le durable

Vous avez sûrement remarqué que ces dernières années, les gens se tournent de plus en plus vers les produits estampillés écologiques et durables. Il ne s’agit pas d’une mode éphémère, mais bien d’une tendance qui risque de s’amplifier à mesure que le temps passe. Coup de projecteur sur cette nouvelle façon de faire ses achats.

Une évolution marquante de la mentalité

De nombreuses études ont mis en avant que les produits portant l’étiquette « durables » se vendent davantage. De plus, on remarque que les citoyens ont tendance à privilégier les marques plus durables. Sans oublier que les consommateurs se montrent plus attentifs qu’auparavant en ce qui concerne la RSE des grandes entreprises.

Tout ceci démontre à quel point la tendance éco-responsable s’affiche de plus en plus en matière de shopping. En effet, d’après une étude récente réalisée par Nielsen, les citoyens ont désormais tendance à orienter leurs achats vers l’aspect écologique et durable.

Ainsi, 81 % des consommateurs dans le monde entier considèrent que les entreprises doivent intégrer des programmes qui ont un impact plus important sur l’environnement. Et la génération Y fait figure de tête de proue dans cette lutte. Car pour 85 % d’entre eux, l’engagement des firmes est primordial.

Bien entendu, les entreprises ne peuvent ignorer cette attitude des consommateurs. Ce qui les oblige à élaborer des produits qui répondent aux exigences de durabilité et d’éco-responsabilité des clients.

Un véritable raz-de-marée

Il est important de noter que cette tendance se vérifie sur la plupart des marchés.

  • Le secteur de la mode se présente comme le précurseur de cette tendance. C’est pourquoi les fashionistas sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les marques qui se positionnent dans la mode éthique. Celle-ci est d’ailleurs appelée mode responsable ou mode durable.
  • Cependant, les autres secteurs de l’économie saisissent également la balle au bond. C’est le cas du domaine de la literie où matelas et oreillers en matière naturelle et bio a aujourd’hui le vent en poupe.
  • Les fabricants de meubles ne sont pas en reste et proposent à leurs clients différents mobiliers écologiques. Ces derniers sont fabriqués à partir d’éléments naturels, recyclés ou organiques.
  • On peut également observer cette attirance des acheteurs vers les produits durables et écologiques dans le textile et le cosmétique. Pour rappel, l’industrie cosmétique est un pilier important de l’économie française. En effet, elle a exporté 14,5 milliards d’euros de produits en 2018.

Et comme cette recherche tendance shopping pour ce qui est durable et écologique touche le monde entier, il est normal qu’une partie de cette colossale somme provienne de la vente de ce type de produit.

Une prise de conscience collective

Il faut dire que cette tendance d’acheter des produits durables et écologiques ne date pas d’hier. Déjà, dans les années 1960, Brigitte Bardot militait pour le droit des animaux et incitait même le public à ne plus consommer de viande de cheval.

Cependant, elle s’est accentuée ces dernières années, au fur et à mesure que le public prend conscience des valeurs de l’écologie, d’éthique et de développement durable.

Cette prise de conscience collective va de pair avec l’influence des médias, et plus particulièrement des réseaux sociaux. En effet, les actions en faveur de l’environnement, du commerce équitable et des produits durables bénéficient désormais d’un tremplin de choix avec cette médiatisation à outrance.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Une balade à Marrakech

Marrakech, ville aux mille et une facettes. Est-il encore nécessaire de présenter cette ville millénaire, au patrimoine architectural impressionnant? Avec ses souks, sa place Djemaa El Fna, sa grande mosquée Al Koutoubia, la renommée de Marrakech dépasse les frontières marocaines.

La greffe de cheveux, comment ça fonctionne ?

Comme tous les jours, vous vous réveillez, vous vous préparez pour aller travailler, dans la douche, surprise, vous voyez vos cheveux tombés, votre crâne...

Comment choisir sa robe de soirée : nos conseils

Quel que soit l’événement, le choix d’une tenue adéquate ressemble parfois à un casse-tête. Gala, mariage, soirée romantique, ou encore une fête quelconque, porter...

Pergola bioclimatique : la solution pour profiter de votre jardin en toute saison

Il est toujours très agréable de profiter de son jardin et de sa terrasse aux beaux jours, à condition bien entendu de pouvoir efficacement...

Le rasoir de luxe, un rasoir que l’on garde toute une vie.

Si vous faites partie de ces hommes qui aiment avoir un visage impeccable, sans trace de barbe, sûrement que vous utilisez tous les jours...