14.8 C
Paris
jeudi 4 juin 2020

Mode vegan : la meilleure alternative au cuir est le liège

Un(e) vegan est une personne qui ne mange pas ni n’utilise de produit animal. Il s’agit là d’un mode de vie motivé par une ambition forte : ne pas porter atteinte – de manière négative – aux animaux.

Mais alors, dans une société où la consommation de viande et plus globalement l’utilisation d’êtres-vivants est massive et fortement ancrée dans la culture et les usages, être vegan peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Fort heureusement, les valeurs portées par ce mouvement raisonnent de mieux en mieux auprès des français. Le veganisme compte de plus en plus d’adepte, l’augmentation des initiatives individuelles donnent alors naturellement naissance à des des actions collectives. La pensée vegan, pour être mieux comprise, mérite un effort toujours plus conséquent en matière d’information. Les médias et les ouvrages sur la question se multiplient, formant les piliers du mouvement : transmission des concepts et diffusion au plus grand nombre.

Si aujourd’hui le web et les librairies comment à être bien fournis à propos de l’alimentation vegan : idées de recettes, conseils nutrition etc., il est un sujet qui est encore trop peu documenté : la mode vegan.

Comment trouver des vêtements de qualité sans utilisation de produits animaux ? Existe-t-il une alternative au cuir animal ? Peut-on trouver un sac en cuir vegan ? De nombreuses matières permettent de répondre positivement à ces questions cruciales. Pour nous, la meilleure est sans équivoque : le cuir de liège.

La maroquinerie en liège : vegan, résistante et élégante

Le liège est une matière que l’on a l’habitude de voir triompher sur nos plus belles bouteilles de vins ou de champagne. Mais il est aussi utilisé dans la mode ! Cette utilisation plus méconnue est une spécialité portugaise où un artisanat remarquable s’est agrégé autour de cette pratique. En quoi le liège concurrence-t-il le cuir animal ? Son surnom de “cuir vegan” n’est pas usurpé : le liège est très résistant à l’usure, très élégant, extrêmement doux au toucher et d’une légèreté bluffante. Ce n’est pas tout ! Il résiste à l’eau et au feu, est allergène et bien sûr n’a recours à aucun produit animal. Parmi les différents acteurs en France : Liège Evasion, une nouvelle boutique spécialiste du sac en liège – récemment labellisée PETA Approved – prône une mode plus éthique. Les sacs en liège proposés sont à la fois élégants, dans l’ère du temps, d’une grande qualité et sont – bien évidemment – vegan. Ainsi, l’alternative élégante au cuir est possible puisqu’ils proposent une gamme complète et sélect de sacs à dos, de sacs à main et de sacs bandoulières.

La maroquinerie en liège : un choix écologique

On pourrait croire que pour récolter du liège, il faut nécessairement couper un arbre – le chêne-liège – mais il en est autrement. L’explication est la suivante : le liège constitue une sur-couche d’écorce et non le tronc de l’arbre. Ainsi, aucun arbre n’est coupé dans la récolte du liège. Ajouté à cela, sa récolte est très règlementée et seuls des artisans formés et expérimentés sont autorisés à prélever du liège, en toute sécurité pour l’arbre. Enfin, dépourvu de sa sur-couche de liège, le chêne-liège capture davantage de CO2, sa récolte constitue ainsi un bénéfice en matière d’écologie. Alors, qu’attendons-nous pour nous procurer un magnifique sac en liège ?

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...

Le compte nickel est il une bonne opportunité ?

Depuis sa création l’année 2014, le compte Nickel n’a cessé de parler lui. Actuellement, il compte plus d’un million de clients. C’est bel et...

Comment régler sa tondeuse à barbe pour obtenir une taille parfaite ?

La tondeuse à barbe est l’accessoire par excellence pour prendre soin de sa toison faciale. Elle permet de tailler les poils pour avoir le...