22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Les articles sponsorisés et le netlinking : 2 axes différents

Quelles sont les différences entre les articles sponsorisés et le netlinking ? Bien qu’ils soient tous les deux classés “sponsorisés”, parfois à tort, voyons quelle est la différence :

On voit souvent des amalgames, postés par les internautes et même les rédacteur web, entre les articles sponsorisés et les articles associés en netlinking, qui est parfois court mais pas comme tout le monde l’entend.

Même s’il se ressemble en apparence car la notion « post-sponsorisé » a malheureusement pris le pas sur la notion du netlinking, il faut tout de même en distinguer les contours.

Examinons les différences notables entre un contenu sponsorisé et un contenu associé en netlinking.

Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont souvent appelés marketing d’influence car ils consistent à faire appel à des influenceurs pour produire du contenu sponsorisé. Que ce soit d’articles, de vidéo, de photo ou même d’audio.

Les articles sponsorisés sont plus spécifiques aux blogueurs influenceurs du fait du rédactionnel, mais ils ne sont pas toujours associés au marketing d’influence, si ce type de contenu est isolé, à savoir l’article. D’où la notion d’ article sponsorisé en marketing d’influence et de netlinking quand on parle de SEO.

Un article sponsorisé est avant tout un contenu promotionnel qui fait la promotion d’un produit ou d’un service pour augmenter ses ventes et gagner en visibilité.

La rédaction d’articles sponsorisés est également soumise à une présentation stricte du sujet à traiter, l’ angle et les points à aborder comme les éléments visuels qui sont à insérer dans le contenu.

Dans certains cas, l’article est annoncé par la marque ou l’entreprise. Si le client s’adresse à une agence de marketing d’influence, cette dernière peut également être engagée pour rédiger l’article selon la même présentation qui sera donnée au blogueur influenceur. À ce stade, on ne traité que du contenu promotionnel/commercial, qui tente de définir un produit ou un service en vantant ses points forts (rarement ses points faibles).

Par conséquent, on peut comparer l’ article sponsorisé avec d’autre type de contenu également sponsorisé, sous forme de vidéo, image, etc. Il s’agit d’une forme direct de publicité et/ou de la promotion.

social media
social media

Les articles « sponsorisés » en netlinking

Le netlinking est un monde du SEO (Search Engine Optimization) lié au référencement. Par conséquent, un article conçu pour être rédigé en netlinking, même s’il est souvent qualifié d’article sponsorisé, est rédigé pour un meilleur classement en SEO.

Il s’agit d’un certain nombre de place ou de liens dans un article qui sont peu annoncés. Ici, l’entreprise vise la première position Google sur ses requêtes, et bien sûr, l’article doit être de qualité et bien optimiser pour le web. Dans la plupart des cas, l’information n’a pas non plus de finalité publicitaire, si ce n’est l’unique perspective qui lie le netlinking, et donc le référencement, à la promotion.

Parfois, on voit ce type de contenu chez les éditeurs d’outils marketing digital ou assimilé dans le cas présent, mais ce n’est pas toujours le cas.   

C’est ça! Le netlinking se concentre sur le référencement et l’autorité que les clients veulent commander pour les articles. Il s’adresse directement aux blogueurs ou via des plateformes de netlinking spécialisées qui lui proposent plusieurs forfaits. Cela donne plus de valeur à son référencement.

Dans bien des cas, aucune promotion n’est demandée, c’est juste un sujet à la liberté du blogueur, qui se contente d’inclure le(s) backlink(s) commandé (s).

De ce point de vue, aucune notion de sponsoring directe n’est évoquée dans l’article. Le contenu reste neutre et fait référence à un sujet quelconque; actualités, tendances, etc.

Peut-on parler de publications sponsorisées à ce stade ? qui, rappelons-le, sont là pour tenir au courant l’ internaute du contenu  “promotionnel”.

Ce qui peut l’induire en erreur si le contenu ne décide pas entre avantages et inconvénients ou ne parle pas honnêtement de la qualité du produit ou du service. Ne pas le mentionner pourrait avoir l’impression de se tirer une balle dans le pied lorsque l’aspect promotionnel est évident.

D’autre part, un contenu neutre qui inclut un lien pour l’optimisation SEO ne doit pas induire un utilisateur en erreur ni lui promouvoir les mérites d’un quelconque bien ou service.

N’oubliez pas de faire la distinction entre les 2 formes de contenu, même lorsqu’elles sont publiées dans les articles sponsorisés.

C’est une erreur dans un sens, ce qui en terme de netlinking, de le soulever au sein de l’article. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de contenu promotionnel, la notion de sponsoring est la priorité et doit être mentionnée.

Dans le cas de netlinking, on peut soulever la neutralité du contenu sans orientation commerciale, mais cela peut aussi prêter à confusion.   En fait, l’article sponsorisé est promotionnel, l’article de netlinking vise un meilleur référencement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles