22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse

Choisir entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse semble parfois hésitant. Alors, pour être rassuré, on doit connaître les différences entre ces deux types de matériaux dans la famille des céramiques.

Les propriétés du grès cérame

Les propriétés du grès cérame sont basées sur sa qualité de fabrication et sa composition. En effet, le carrelage en grès cérame est parmi la famille des céramiques, à côté de la tomette, la terre cuite et la mosaïque.

Ce type de carrelage est fabriqué à base d’argile mélangé avec des composants minéraux (feldspath, silice, quartz, etc.). Pour fabriquer des carreaux en grès cérame, on passe par une cuisson à haute température (1300 °C), après, le mélange d’argile et des composants doivent être pressés avant le moulage. Enfin, on refait une deuxième cuisson. Pour pouvoir choisir le bon carrelage cliquer sur ce lien

simpolo
simpolo

Avantages du carrelage en grès cérame

En fait, le carrelage en grès cérame est très dur et résistant à l’usure, aux chocs et aux impacts.  Ainsi, facile à entretenir parce qu’il est lisse et moins poreux. Comparé aux autres matériaux qu’il imite, il est écologique et économique.

En outre, ce type de carrelage dispose généralement d’une faible épaisseur. Pour cela, il peut être installé sur tous les niveaux d’un bâtiment.

De plus, le carrelage en grès cérame que ce soit émaillé ou pleine masse se décline dans divers coloris. Après tout, il peut imiter parfaitement plusieurs aspects : béton, bois, pierre naturelle, etc.

Comparatif : grès cérame émaillé vs grès cérame pleine masse

Plusieurs points diffèrent ces deux types de grès cérame. Mais, pour bien choisir entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse, on doit avoir les connaissances essentielles citées ci-après.

  •         En matière de résistance, le grès cérame pleine masse est plus résistant que le grès cérame émaillé.
  •         Ainsi, au niveau aspect, ces deux matériaux ne sont pas les mêmes. En effet, le grès cérame émaillé est plutôt lisse et brillant tandis que le grès cérame pleine masse est mat et rugueux.
  •         Le grès cérame émaillé offre diverses possibilités en termes de coloris alors que le grès cérame pleine masse est généralement de couleur grise, noire ou dans des tons naturelles clairs.
  •         Le grès cérame pleine masse convient généralement aux endroits fréquentés par l’humidité tels que les abords d’une piscine ou salle de bain parce qu’il est plus antidérapant naturellement. Par contre, le grès cérame émaillé est souvent glissant.
  •         Il est possible d’installer le grès cérame pleine masse sur une aire de circulation de véhicule grâce à sa bonne épaisseur qui le rend résistant. Pourtant, cela semble impossible pour le carrelage en grès cérame émaillé.
  •         Le grès cérame pleine masse retient la poussière à cause de sa rugosité alors que le grès cérame émaillé est lisse, pour cela, il est facile à nettoyer.

Bref, tous les deux types de grès cérame disposent de leurs principaux atouts. Maintenant, le choix entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse devrait être basé sur la pièce de destination et le goût du propriétaire.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles