12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Comment choisir un logiciel CRM pour son entreprise ?

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, disposer d’un logiciel CRM est un grand atout pour le développement commercial. En effet, c’est le cœur même du suivi de la relation client. Il est utile aussi bien pour la prospection que pour la satisfaction des clients et le suivi des performances commerciales. Si vous envisagez de vous équiper d’un logiciel CRM, voici les critères à prendre en compte afin de bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Le logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel de GRC (Gestion de Relation Client). Il a pour vocation de stocker, de gérer et de mettre à disposition les données des clients ainsi que les interactions avec eux. Le but est l’amélioration de la connaissance des clients et de leur expérience. Concrètement, le logiciel CRM permet l’optimisation de la stratégie marketing, la fluidification des échanges, l’arrangement des processus, l’augmentation de la rentabilité, et donc, le bon développement de l’entreprise. Actuellement, il existe sur le marché différents logiciels CRM : généralistes ou spécifiques. Ainsi, il devient difficile de bien choisir.

Les critères de choix d’un logiciel CRM

Plusieurs questions sont à poser dans le choix d’un logiciel CRM.

  • Le type de logiciels CRM : Sur le marché, on trouve principalement 2 sortes de logiciels CRM : externalisé ou en mode SaaS et internalisé. Le premier se base sur le cloud computing. Son atout est que tous les collaborateurs peuvent y accéder, et ce, n’importe où et n’importe quand, mais avec une connexion Internet. Le second consiste à acheter une licence. Les données sont à enregistrer sur le disque dur ou le serveur.
  • Les besoins : On prend la décision d’utiliser un logiciel CRM parce qu’on en a besoin, mais non, parce que c’est tendance. Selon vos besoins : digitaliser votre entreprise, unifier le management, fidéliser les clients, fluidifier les échanges… prenez un CRM adapté. Ainsi, vous aurez un logiciel avec les fonctionnalités qu’il faut. Si vous avez du mal à cerner vos besoins, interrogez vos collaborateurs.
  • La taille de l’entreprise : L’autre critère à prendre en compte dans le choix d’un logiciel CRM est la taille de votre entreprise et le nombre d’utilisateurs donc. Si vous êtes un petit commerce, il est inutile d’investir dans un outil coûteux avec plusieurs fonctionnalités. En revanche, si vous êtes une grande entreprise, vous devrez vous tourner vers un logiciel avec tout le nécessaire pour travailler correctement.
  • Le côté évolutif du logiciel CRM : Un outil efficace est un outil capable de suivre votre évolution. Gardez en tête que l’objectif de cette solution est l’amélioration de vos performances. Donc, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, le logiciel CRM doit toujours s’y adapter. Pour information, il est d’une grande utilité pour l’équipe du marketing, des ventes et du service client.
  • Le budget : Le dernier critère que vous devrez prendre en compte est votre budget. N’oubliez pas qu’en plus de l’achat du logiciel CRM, il y a les frais de formation par les experts, les frais pour l’accompagnement et le soutien, les frais d’implantation, les frais de serveurs, le prix de la licence…
choix logiciel CRM
Crédits : Pixabay

Pour terminer, le choix d’un logiciel de CRM repose sur sa popularité et sur son utilisation.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles