15.6 C
Paris
mardi 21 septembre 2021

Les meilleures formations de développeur web

De plus en plus de personnes souhaitent suivre une formation développeur web. C’est un métier très plébiscité par les entreprises dans une société qui se numérise. Mais alors quelle formation choisir ? Quels critères prendre en compte pour choisir la formation qui correspond à ses attentes ? On vous donne toutes les réponses et tous nos conseils dans cet article.

Pourquoi se lancer dans une formation développeur web ?

Aujourd’hui le métier de développeur web est plus que jamais plébiscité par les recruteurs et les entreprises. Les développeurs sont encore des profils rares et pourtant très recherchés. Se former au développement web c’est donc s’ouvrir à de nombreuses opportunités professionnelles et à des conditions de travail qui en feraient rêver beaucoup.

Les formations développeur web permettent aussi aux entrepreneurs de pouvoir monter leur propre projet technique ou lancer leur idée de startup. Si vous avez un projet en tête, ce sera le passage obligé pour vous lancer !

Enfin, on assiste à une digitalisation de la société. Les métiers pour lesquels maîtriser la technique est indispensable se multiplient : Product Owner, Chef de projet Digital … et de nombreux métiers de ce type vont encore voir le jour dans les années à venir.

Pour résumer, suivre une formation développeur web c’est acquérir des compétences très recherchées voir indispensables aujourd’hui. C’est aussi être un profil très attractif car maîtriser la technique est un avantage quel que soit votre cœur de métier.

Les différents types de formation pour apprendre à coder ?

Apprendre en autodidacte grâce aux formations en ligne

Une plateforme en ligne pour se former au développement web est un bon moyen d’acquérir les notions de base et de se familiariser avec la logique algorithmique. Vous trouverez de nombreuses ressources gratuites sur internet : les tutos, les Moocs, les sites pour apprendre à coder gratuitement. Si vous débutez en programmation, aller voir ce type de contenu vous donnera de bonnes perspectives avant d’entamer une formation plus complète. Il n’est pas impossible de se former au développement en autodidacte grâce aux ressources disponibles sur internet mais il peut être compliqué de garder sa motivation et sa rigueur sans aucun suivi et accompagnement.

Se lancer dans une formation longue

Vous avez bien entendu les formations longues type école 42 ou école d’ingénieurs. Ces formations sont adaptées si vous sortez du bac et que vous souhaitez vous former au développement web. Elles le sont un peu moins si vous êtes dans une démarche de reconversion professionnelle ou si vous avez déjà plusieurs années d’étude derrière vous. Repartir pour plusieurs années d’étude ne sera, dans ce cas, pas adapté à votre volonté de vous former rapidement pour pouvoir être opérationnel et en poste en un temps limité.

Un bon compromis : le format coding bootcamp

Face aux contraintes que peuvent représenter les deux formations précédemment citées, le format coding bootcamp apparaît comme la bonne option. Ces formations courtes et intensives permettent en quelques semaines seulement de former des professionnels prêts à intégrer le marché du travail. Très axés pratique et avec un très bon accompagnement, ils permettent, à condition d’un important investissement et d’un travail assidu, d’être opérationnel en un temps record et de pouvoir postuler à des offres de développeur junior directement après la fin du programme.

Les critères à prendre en compte pour choisir une formation développeur web

Le langage de programmation enseigné

Parmi tous les critères à prendre en compte, le choix du langage de programmation est sans doute l’un des plus importants à mettre en avant. Se former au développement web demande beaucoup d’énergie et d’investissement alors autant que ce soit payant à la sortie ! Aujourd’hui c’est javascript le langage le plus populaire auprès des développeurs mais aussi des recruteurs. C’est le langage le plus utilisé et le plus recherché. Apprendre le javascript vous fera donc gagner beaucoup de temps à la sortie quand vous aurez à trouver un poste mais aussi une fois en entreprise.

La méthode pédagogique

Un autre critère très important est la méthode pédagogique. Apprendre à coder c’est créer des automatismes et adopter un schéma de pensée très particulier. Pour cela, il faut faire et refaire des exercices et s’entraîner au maximum à coder. Privilégiez donc des formations qui vous permettront de travailler sur un maximum de projets concrets et de coder le plus possible. La théorie est importante mais c’est votre capacité à mettre ces notions en application et à coder qui intéressera les recruteurs à la sortie. Optez aussi pour une formation dans laquelle vous ne serez pas trop nombreux (maximum 30-35) pour vous assurer un suivi et un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.

Nos derniers conseils si vous souhaitez entamer une formation développeur web

Quelques conseils si vous souhaitez vous lancer :

Renseignez-vous !

Il y a énormément de ressources sur lesquelles vous appuyer pour commencer à vous familiariser avec les notions de base, comprendre la logique, voir si cela pourrait vous correspondre. Regardez les langages les plus recherchés, les offres d’emplois pour avoir une idée précise de la formation que vous souhaitez suivre.

Soyez curieux

N’hésitez pas à aller voir les plateformes de référence en termes d’avis pour vous faire une idée sur l’enseignement que vous aurez dans les différents bootcamps et formations. Vous pouvez également contacter d’anciens élèves, leur poser des questions, voir ce qu’ils sont devenus. Enfin, sachez que vous pouvez participer aux réunions d’informations ou aux Demoday organisés par les bootcamps pour avoir toutes les informations nécessaires avant de faire votre choix.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le poncho de bain : un cadeau original

Les fêtes de fin d’années ou l’anniversaire d’un proche ou d’un parent approche à grands pas. Vous n’avez pas cependant idée d’un cadeau symbolique...

Quel est l’intérêt d’opter pour une montre à gousset 

Ancêtre de celle à bracelet, la montre à gousset redevient un accessoire de mode tendance. Cela est notamment dû à son design vintage qui...

4 conseils à connaître pour réaliser de superbes Instagram Reels

À la mi-2021, Instagram est devenu le 3e canal de médias sociaux le plus populaire au monde derrière Facebook et YouTube. En fait, Instagram...

Rénover vos volets ou les fermer pour de bon: devez-vous déménager ou rénover

Vous ne vous plaisez plus chez vous ? Certains aspects de votre logement vous dérangent ? Vous avez envie de nouveauté, d’autres équipements ou...

Ludovic Delion nous parle des nouvelles introductions de crypto monnaies ?

 Les crypto monnaies ont de nos jours gagné en force les marchés et elles s'affirment par leur présence. Les exemples de nouveaux riches occasionnés...