8.8 C
Paris
samedi 23 octobre 2021

Éclairage automobile : les 3 options les plus prisées

Après le choix du modèle, de la marque ou encore du type de motorisation de votre future voiture, il est aussi important de penser au type d’éclairage automobile qu’elle devra avoir. Cela permet de définir le confort visuel, mais aussi la sécurité du véhicule.

Même si la plupart des voitures neuves possèdent un mode déjà défini pour leur éclairage, il est possible d’en demander un nouveau en option.

Le domaine des feux électriques pour voiture est en pleine mutation. C’est alors l’occasion de faire un point sur quelques-unes de ces technologies. Cet article vous présente les 3 options d’éclairage automobile les plus demandées de nos jours.

L’option LED

Les phares LED de voiture font partie des technologies d’éclairage automobile les plus récentes sur le marché. Ils sont très prisés par les conducteurs, le plus souvent pour les voitures électriques. Et ce n’est pas pour rien.

Définition et principe de fonctionnement

Il s’agit en effet, de phares qui utilisent des diodes électroluminescentes appelées DEL en français et LED en anglais. Considéré comme une technologie d’avenir, ce système d’éclairage fonctionne mieux, dure plus longtemps et consomme moins d’énergie que les systèmes classiques.

L’éclairage à la LED automobile remplit une double fonction : la sécurité et la décoration. En effet, puisque ces ampoules fournissent une luminosité efficace et peu gourmande en électricité, elles peuvent être utilisées en permanence comme feux de jour sur une voiture.

Le fonctionnement de ces phares nécessite que les diodes soient traversées par du courant électrique. En effet, ces ampoules de petite taille sont constituées de trois bandes à savoir :

  • Bande de conduction ;
  • Bande interdite ;
  • Bande de valence.

Superposées, ces couches produisent de la lumière lorsque le courant les traverse. La portée de cette option en feux de route est de 300 mètres environ. En savoir plus sur les LED dans cet article.

Caractéristiques

Par rapport aux autres modes d’éclairage, l’option LED a l’avantage d’être :

  • Plus durable : ces ampoules peuvent fonctionner pendant plusieurs dizaines de milliers d’heures ;
  • Plus économique : consomme moins d’énergie pour un même rendement lumineux ;
  • Personnalisable : un kit LED automobile s’assemble facilement et sous divers designs.

Néanmoins, ces feux fonctionnent moins bien en cas de forte chaleur. De plus, cette technologie haut de gamme est encore très chère (entre 1 000 et 2 000 €).

Le mode Xénon

L’éclairage au Xénon existe depuis plus de 30 ans. Pourtant, on retrouve, aujourd’hui encore, beaucoup de voitures équipées de ces phares.

Définition et principe de fonctionnement

Ce mode d’éclairage automobile est constitué d’un gaz, le Xénon. Avec un flux lumineux plus intense et une consommation réduite d’énergie, ces ampoules sont légèrement bleutées, contrairement aux phares classiques émettant une lumière blanche.

Son fonctionnement nécessite l’envoi de l’énergie électrique dans le gaz Xénon. Générant une puissante luminosité, ces phares doivent être correctement réglés pour éviter l’aveuglement des autres passagers. La portée de l’éclairage au Xénon en feux de route est de 220 mètres environ.

Caractéristiques

Au nombre des avantages de l’éclairage au Xénon, on peut citer sa longévité (plus de 2000 heures), sa puissante et intense luminosité (encore plus que la LED) ainsi que son faisceau lumineux très net.

Par contre, le Xénon étant un gaz rare, cette option est coûteuse (entre 500 et 1 000 €).

Les ampoules halogènes

C’est le plus vieux modèle d’ampoule et le plus répandu sur le marché.

Définition et principe de fonctionnement

Il s’agit des ampoules traditionnelles à filament. Le principe consiste à utiliser du courant électrique pour faire rayonner un filament métallique. L’halogène se distingue de l’ampoule classique en ce qu’elle comporte de l’iode et du brome.

Caractéristiques

L’avantage de cette option d’éclairage automobile est qu’elle s’adapte à la plupart des modèles de voitures. Elle est aussi peu chère à fabriquer, donc moins coûteuse que les autres options.

Seulement, ces phares ont une portée de feux de route de seulement 150 mètres environ. Leur durée de vie est courte en comparaison aux autres options. De plus, elles sont sensibles à la chaleur et à l’humidité.

En définitive, la LED, le Xénon et l’halogène sont les trois modes d’éclairage automobile les plus populaires et les plus prisés aujourd’hui sur le marché.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Quelle est la différence entre un consultant web et une agence web ?

Quand on veut développer sa présence en ligne, il est possible de faire cette mission en interne. Toutefois, c’est un domaine assez complexe qui...

Certification Qualiopi : quel budget prévoir pour son obtention 

Le Qualiopi est un contrat de certification permettant aux organismes de formations professionnelles de bénéficier d'un fonds public pour financer leurs business. Ainsi, ce...

Vous travaillez sur écran ? Adoptez les bonnes postures.

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, les écrans font partie intégrante de nos quotidiens. Mais travailler derrière un ordinateur tous les...

Choisir son imprimerie en ligne : quels sont les points à considérer ?

Aujourd’hui, pour rendre votre magasin plus visible, vous aurez inéluctablement besoin des services d’un imprimeur. Il se chargera principalement de faire vos différentes impressions....

Top 3 des idées cadeaux à offrir absolument à un proche amoureux de nature

Avez-vous un parent ou un ami qui est un passionné de nature ? À l’occasion d’un événement heureux, souhaitez-vous lui offrir un cadeau pour vivre...