1.9 C
Paris
dimanche 24 janvier 2021

Quelles est la formation pour devenir un bon consultant seo ?

Le développement des nouvelles technologies a fait naître différents métiers du web, dont le consultant SEO ou référencement naturel. C’est un travail passionnant qui attire généralement les jeunes férus de technologies. Si vous envisagez d’entrer dans ce secteur, sachez que pour devenir consultant web, il faut suivre une formation spécifique.

Les missions d’un consultant SEO

Le consultant SEO est un spécialiste polyvalent qui maîtrise le rédactionnel, le marketing digital et le domaine technique. Il tient plusieurs fonctions pour placer un site en tête des résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Parmi ses tâches, il y a la constitution d’une stratégie SEO suivant le secteur d’activité de son client et ses attentes, la création du cahier de charge SEO, l’optimisation sémantique et éditoriale, l’audit SEO (navigation, structure, iconographie, rédaction…), le choix des mots-clés, la création du balisage du site, la mise en place de stratégies de netlinking et de backlinking, la veille concurrentielle et technologique, le suivi et l’analyse des performances… Rendre le site populaire sur les réseaux sociaux fait aussi partie de son rôle. Le consultant SEO améliore également les facteurs on-page et off-page. Le but de tout ça est d’améliorer la visibilité du site Internet de son client pour augmenter le trafic, et ce, sur le long terme.

Devenir consultant SEO

SEOPour parvenir à accomplir efficacement toutes les tâches, le consultant SEO doit suivre une formation en e-marketing qui est accessible du niveau bac+2 à bac+5. La formation en alternance ou en continu est proposée par les écoles digitales. Elle permet de maîtriser les enjeux en matière d’e-commerce, de communication, de marketing digital et de stratégie. Elle permet également de connaître les bases de CMS, de PHP, de HTML, de codes et de CSS. Mais il faut aussi être autodidacte. Au terme de la formation, le consultant SEO peut travailler au sein d’une agence web en tant que salarié, dans le service marketing d’une entreprise ou chez le client directement en tant que freelance. Mais qu’importe, les débouchés ne manquent pas, car le référencement est une priorité pour tous les domaines d’activité. C’est un métier qui a un bel avenir avec des possibilités d’évolution.

Pour le salaire d’un consultant SEO, ça dépend du niveau d’expérience et de la spécialisation. Pour un débutant avec au moins 2 ans d’expérience, c’est environ 27 000 euros bruts par an, pour les spécialistes avec 3 à 5 ans d’expérience, c’est environ 31 000 euros par an. Un consultant SEO avec 10 ans d’expérience peut prétendre à environ 37 000 euros bruts par an, et plus de 10 ans d’expérience, c’est plus de 48 000 euros bruts par an.

Prenez également le temps de lire Faire un bon fichier Sitemap XML pour Google.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment choisir une assurance pour vos colis ?

De nos jours, la vente en ligne est devenue de plus en plus appréciée à cause de sa praticité. Cependant, il est toujours important...

Le Business plan : les priorités à savoir pour 2021

Le business plan : un outil incontournable pour le lancement d'une entreprise et la stratégie à mettre en place pour pérenniser votre entreprise. Rien ne vaut un bon rappel pour commencer l'année 2021.

Applications dédiées aux mairies : un outil primordial en temps de pandémie.

À l’heure où Internet est partie intégrante de notre vie et où on a tous désormais un smartphone, les mairies se doivent d’innover et...

Un site spécialisé pour trouver une babysitter à Lille

Vous souhaitez sortir avec votre partenaire pour prendre un peu l’air et savourer une soirée avec des amis. En effet, la vie de famille...

Quel modèle de climatiseur choisir ?

Il est parfois impossible de rester dans une pièce quand elle est mal ventilée et quand il fait chaud. Lorsque les températures grimpent, l’utilisation...