7.9 C
Paris
mardi 27 octobre 2020

Faire un bon fichier Sitemap XML pour Google

La création d’un Sitemap est une partie importante de l’optimisation d’un site web. Un bon Sitemap XML est très important du point de vue du référencement. Il s’agit essentiellement d’un schéma de toutes les pages de votre site web qui facilite la tâche de Google.

Il permet d’analyser chaque page et de l’indexer correctement, afin d’améliorer son classement. Si vous êtes novice et que vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de poursuivre la lecture pour savoir comment faire un bon fichier Sitemap XML pour Google.

Vue d’ensemble d’un Sitemap XML

Non seulement les fichiers Sitemap.xml fournissent un plan détaillé de la présentation de votre site Web aux moteurs de recherche, mais ils peuvent également inclure des métadonnées précieuses, telles que:

  • La fréquence de mise à jour de chaque page.
  • La dernière fois où ils ont été modifiés
  • L’importance des pages les unes par rapport aux autres.

Les plans Sitemap sont particulièrement importants pour les sites web qui:

  • Ont un volume important de contenus archivés non liés entre eux.
  • Manquent de liens externes
  • Ont des centaines voire des milliers de pages.

Comme leur nom l’indique, ces fichiers fournissent aux robots une carte de votre site qui les aide à découvrir et à indexer les pages les plus importantes.

Créez automatiquement ou manuellement un fichier Sitemap XML

Vous avez la possibilité d’utiliser des outils et plugins pour générer automatiquement votre fichier Sitemap.

La création d’un Sitemap est facile lorsque vous disposez des outils appropriés, à l’exemple des plugins populaires tels que des Sitemap XML Google.

En fait, si vous avez un site web développé sous WordPress, et qui utilise déjà Yoast SEO, vous pouvez activer le Sitemap XML directement dans le plugin.

Vous pouvez également créer manuellement un fichier Sitemap en suivant la structure de code XML Sitemap.

Donnez la priorité aux pages de haute qualité dans votre Sitemap

La qualité globale du site est un facteur clé lorsqu’il s’agit du classement.

Si votre Sitemap dirige les robots vers des milliers de pages de mauvaise qualité, les moteurs de recherche interprètent ces pages comme un signe que votre site n’est probablement agréable à visiter. Même si les pages sont nécessaires pour votre site, telles que les pages de connexion.

Essayez plutôt de diriger les robots vers les pages les plus importantes de votre site. Dans l’idéal, ces pages doivent :

  • Etre très optimisées.
  • Inclure des images et des vidéos.
  • Avoir un volume important de contenu unique.
  • Attirer rapidement les utilisateurs à travers des commentaires et des avis.

Insérez uniquement les versions d’URL canoniques dans votre Sitemap

Si vous avez plusieurs pages similaires, telles que des pages pour différentes couleurs du même produit, vous devez utiliser la balise «link rel = canonical» pour indiquer à Google quelle est la page «principale» à explorer et à indexer.

N’incluez pas d’URL “noindex” dans votre Sitemap

Pour faire un bon fichier Sitemap XML pour Google, vous devez avoir une démarche cohérente. En effet, le manque de cohérence est une erreur courante dans la création de ce type de fichier.

Ainsi donc, si vous soumettez un Sitemap qui comprend des pages bloquées et «noindex», vous dites simultanément à Google «Il est vraiment important d’indexer cette page» et  «vous n’êtes pas autorisé à indexer cette page».

Si les robots des moteurs de recherche ne sont pas autorisés à indexer certaines pages, ils n’ont alors rien à faire dans votre Sitemap.

Faites des fichiers Sitemap XML dynamiques si votre site est volumineux

Il est presque impossible de suivre tous vos robots méta sur d’énormes sites Web. Par contre, vous pouvez configurer la logique des règles pour déterminer le moment où une page sera incluse dans votre Sitemap XML et / ou remplacée par noindex, par «index, follow».

Vous pouvez trouver des instructions détaillées sur la création exacte d’un Sitemap XML dynamique, mais cette étape est grandement facilitée à l’aide d’un outil qui génère des Sitemap dynamiques.

Utiliser les fichiers Sitemap XML et les flux RSS / Atom

Les flux RSS / Atom informent les moteurs de recherche lorsque vous mettez à jour une page ou lorsque vous ajoutez du nouveau contenu à votre site web.

Google recommande d’utiliser à la fois les Sitemap et les flux RSS / Atom pour aider les moteurs de recherche à comprendre quelles pages doivent être indexées et mises à jour.

En n’incluant que du contenu récemment mis à jour dans vos flux RSS / Atom, vous faciliterez la recherche de contenu récent pour les moteurs de recherche et les visiteurs.

Réduisez au maximum la taille du fichier Sitemap

Plus votre fichier Sitemap est petit, moins vous sollicitez votre serveur.

Saviez-vous qu’en 2016, Google et Bing ont augmenté la taille acceptable des fichiers de Sitemap de 10 Mo à 50 Mo ? Toutefois, il est toujours judicieux de maintenir votre Sitemap aussi léger que possible et de hiérarchiser vos pages de destination principales.

 En conclusion

Ce sont là quelques pistes qui vont vous aider à créer et à optimiser votre fichier Sitemap XML pour Google. Bien entendu, ces points ne sont pas exhaustifs, il y a de nombreux autres que vous devrez prendre en compte. Et si vous n’avez pas assez de temps et de connaissances à ce sujet, vous ne devez pas hésiter à recourir à un expert SEO.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Et si vous aménagiez votre intérieur 100% en ligne ?

Est-ce que vous savez que grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d’aménager votre intérieur en ligne ? Qu’importe la décoration que vous vous...

Pourquoi s’équiper d’une couverture de réservoirs ?

Lorsque vous venez de stocker votre lisier dans un réservoir, il est conseillé d’opter pour une couverture de fosse car elle va présenter différents...

Pourquoi faire domicilier sa société à Paris ?

Lors de la création d’entreprises, la domiciliation est une étape incontournable. C’est tout à fait naturel de domicilier la société nouvellement créée dans la...

Comment choisir un bon logiciel de caisse ?

Les commerçants ne sont pas obligés d’utiliser un logiciel de caisse, mais c’est essentiel pour l’enregistrement de toutes les ventes, car il donne tous...

Pourquoi les objets publicitaires rencontrent-ils un tel succès ?

C’est depuis des années que la communication par objets a fait ses preuves. C’est une stratégie marketing très efficace qui permet d’augmenter rapidement la...