14.8 C
Paris
jeudi 4 juin 2020

Les différents types d’amortissements

Si les petites entreprises peuvent amortir leurs dépenses au fur et à mesure, il n’est pas possible de passer en charges des éléments plus importants. On les appelle couramment les immobilisations à l’instar des véhicules ou des bâtiments. C’est là qu’intervient l’amortissement, une méthode que vous pouvez utiliser pour répartir la valeur d’un actif sur plusieurs années. Mais que signifie l’amortissement ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les différents types d’amortissement.

Qu’est-ce que l’amortissement ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un amortissement ? Gerer son entreprise site spécialisé sur le sujet résume parfaitement ce qu’il en est. En gros, un amortissement est ce qui se produit lorsque des actifs perdent de la valeur au fil du temps jusqu’à ce que celle-ci devienne nulle, ou négligeable. L’amortissement peut concerner pratiquement n’importe quel actif immobilisé comme le matériel de bureau, les ordinateurs, les machines, les bâtiments, etc. Un actif immobilisé qui est exempt d’amortissement est la valeur du terrain, qui augmente avec le temps.

Les différents types d’amortissements

Il existe plusieurs méthodes d’amortissement différentes que vous pouvez utiliser. Voici un bref aperçu des trois principaux types :

  • Amortissement linéaire

C’est la méthode d’amortissement la plus simple. Essentiellement, la valeur de l’actif se déprécie du même montant chaque année, jusqu’à ce qu’elle atteigne zéro. Ainsi, si un actif a une durée de vie utile de 10 ans, sa valeur se dépréciera de 10 % chaque année. Vous pouvez calculer l’amortissement linéaire en utilisant la formule suivante :

Amortissement linéaire = (coût de l’actif – valeur résiduelle) / durée de vie utile

  • Unités de dépréciation de la production

Dans certains cas, il est plus logique de calculer l’amortissement en mesurant le travail accompli par le bien plutôt que le temps qu’il sert. Ainsi, dans cette méthode d’amortissement, des taux de dépenses égaux sont attribués à chaque unité de production, ce qui signifie que l’amortissement est basé sur la capacité de production plutôt que sur le nombre d’années. Il y a deux étapes à franchir pour calculer l’amortissement des unités de production.

Tout d’abord, vous devez calculer l’amortissement par unité :

Amortissement par unité = (coût de l’actif – valeur résiduelle) / durée de vie utile en unités de production

Ensuite, vous devrez calculer l’amortissement total, sur la base des unités réelles qui ont été produites :

Amortissement total = amortissement par unité x unités produites

  • Double amortissement dégressif

L’amortissement dégressif double est une forme d’amortissement accéléré, où un pourcentage plus élevé de la valeur est perdu dans les premières étapes de la vie utile de l’actif. Cette méthode est particulièrement utile lorsque les actifs sont consommés plus rapidement au cours des premières années. Vous pouvez calculer l’amortissement dégressif double comme suit :

Amortissement = 2 x taux d’amortissement linéaire x valeur comptable au début de l’année

Pourquoi la dépréciation est-elle importante ?

En fin de compte, la comptabilité d’amortissement vous permet de mieux comprendre le coût réel des activités commerciales. Pour obtenir une image plus précise de la rentabilité de votre entreprise, vous devez connaître la dépréciation, car à mesure que les actifs s’usent et perdent de leur valeur, ils doivent être remplacés. L’amortissement vous aide à comprendre la valeur de vos actifs perdus au fil des ans, et si vous n’en tenez pas compte dans vos revenus, cela pourrait signifier que vous sous-estimez vos coûts.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...

Le compte nickel est il une bonne opportunité ?

Depuis sa création l’année 2014, le compte Nickel n’a cessé de parler lui. Actuellement, il compte plus d’un million de clients. C’est bel et...

Comment régler sa tondeuse à barbe pour obtenir une taille parfaite ?

La tondeuse à barbe est l’accessoire par excellence pour prendre soin de sa toison faciale. Elle permet de tailler les poils pour avoir le...