1.8 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Quels sont les investissements rentables en 2022 ?

Même si l’année 2022 touche à sa fin, et il n’est pas encore trop tard pour investir afin de faire fructifier l’épargne. En matière d’investissements financiers, le choix est large, mais il faut faire le bon choix pour éviter de tout perdre. Cela repose sur les objectifs, mais également sur le profil investisseur. Si vous cherchez les investissements les plus rentables de 2022, continuez votre lecture.

L’assurance vie

L’assurance vie est un investissement rentable, et c’est le préféré des Français. D’ailleurs, l’encours total à la fin février 2021 était de 1.790 milliards d’euros environ. C’est 4 fois plus que les encours du livret A ainsi que du livret développement durable cumulé. Certes, le rendement en fonds en euros baisse depuis quelques années, mais l’assurance vie se rattrape par la diversité de ses supports. On peut associer les fonds en euros garantis en capital avec des unités de comptes. C’est plus risqué, mais particulièrement rentable.

Les SCPI

À part l’assurance vie, l’autre investissement rentable de 2022 est l’immobilier, notamment les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). C’est parfait si on ne veut pas faire immédiatement un achat foncier. L’atout de cet investissement est qu’on peut faire fructifier notre épargne à notre rythme et suivant nos moyens. Donc, il n’est pas nécessaire d’y mettre une importante somme. En effet, c’est sous forme de part ainsi, on investit de façon indirecte dans l’immobilier.

Les marchés financiers

C’est grâce aux marchés financiers qu’on négocie les titres d’achat et de vente. Il y a 5 catégories : le marché des actions, le marché obligataire, le marché des produits dérivés, le marché des devises et le marché monétaire. Afin de bien investir, la règle est la diversification. À noter que les obligations sont moins risquées que les actions, mais avec un rendement moindre en raison de la hausse et de la baisse modérées. Toutefois, cet investissement financier exige une connaissance des marchés. Aussi, on conseille de réaliser un investissement sur le long terme, plus de 8 ans.

Le plan d’épargne retraite

Si on souhaite placer notre argent pour préparer la retraite, on se tourne vers le plan d’épargne retraite tout en profitant de ses avantages fiscaux. Mais le montant investi est bloqué jusqu’à la retraite, à moins qu’il y ait une autorisation d’un déblocage anticipé comme l’acquisition d’une résidence principale. Avec le plan d’épargne retraite, on profite d’un abattement fiscal d’impôt sur les versements faits, c’est plafonné à 10 % des revenus professionnels (salaires ou bénéfices). Pour information, la sortie de ce contrat peut se faire en versement en capitale, en rente ou en sortie mixte.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles