1.8 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Bien réussir son crédit

Différentes raisons peuvent pousser à prendre un crédit bancaire comme l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier, la réalisation de travaux de rénovation… La demande de crédit est délicate, car il faut convaincre le banquier. En effet, il n’est pas rare que ce soit refusé. Pour réussir cette démarche, on vous donne de bons conseils tout de suite.

Simuler le crédit

En simulant l’emprunt, il est possible d’évaluer la faisabilité du projet ainsi que le financement. Cette simulation considère la nature du projet, le montant voulu, la durée de remboursement souhaité et le montant maximum de la mensualité. Une fois que c’est fait, le simulateur en ligne donne le résultat, et il met en exergue le taux d’intérêt (taux nominal et TAEG fixe ou variable), le montant des mensualités, le montant des intérêts, le TAEA, le montant total hors assurance et le montant de l’assurance emprunteur. Cependant, on évite de contracter un prêt avec un co emprunter qui ne paye pas .

Connaître la capacité de remboursement

Pour la réussite du crédit, il faut connaître la capacité de remboursement. C’est le montant affecté tous les mois aux mensualités. Le calcul est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Il faut calculer la différence entre les revenus mensuels et le montant des charges mensuelles (fixes, variables et occasionnelles). Il ne faut pas oublier que s’engager dans un crédit avec une mensualité dépassant la capacité de remboursement mensuelle est un risque de ne pas pouvoir rembourser.

Avoir un apport personnel

La réussite d’un crédit dépend également de l’apport personnel que l’on est prêt à donner pour la réalisation de notre projet. Les établissements bancaires prennent un risque si on est aussi prêt à risquer nos propres deniers. Et encore, le financement obtenu est proportionnel à ces derniers. Plus on apporte, plus on peut emprunter. Donc, si on n’a pas encore mis de côté, on épargne pour avoir suffisamment un apport personnel. Cela augmente les chances d’obtention du crédit.

Préparer le dossier de demande

Le traitement d’une demande de crédit est long, mais pour accélérer, on donne au banquier un dossier prêt, solide et complet. Ainsi, il faut préparer les pièces justificatives demandées par les banques. Notons la pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou titre de séjour), un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou factures d’eau, d’énergie d’Internet ou encore de téléphone), des justificatifs de revenus et un RIB ou un IBAN. Si c’est un prêt immobilier, les banques exigent les 3 derniers relevés bancaires et une copie du compromis de vente. Si c’est un prêt affecté (crédit auto, prêt travaux, prêt étudiant…), il faut un justificatif de la dépense comme un bon de commande, une facture ou un devis.

L’étude de l’offre de prêt

reussir son credit
Crédits : Pixabay

Après le dépôt du dossier de demande de prêt et son étude par l’établissement prêteur, ce dernier fournit une offre préalable de prêt. Elle annonce les caractéristiques et les modalités de l’emprunt. Il y a aussi la durée de validité de cette offre avant sa signature, c’est 15 jours pour un crédit à la consommation et 30 jours pour un crédit immobilier. Le délai de rétractation est de 14 et 10 jours respectivement. On prend le temps de bien étudier cette offre avant de s’engager définitivement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles