15.6 C
Paris
mardi 21 septembre 2021

Comment choisir sa formation de trading en ligne ?

Le trading en ligne est considéré comme étant une réelle révolution dans le domaine des finances. Depuis son avènement, l’investissement sur les marchés financiers est devenu accessible aux particuliers. Cela dit, il est déconseillé de se lancer sans avoir suivi une formation de trading en ligne au préalable pour apprendre la bourse.

Que ce soit pour se forger une expertise plus étoffée, ou pour apprendre les grandes notions de la bourse, cet apprentissage sera un vrai plus à votre méthode d’investissement. Néanmoins, pour potentialiser cet effet, on se doit de choisir une formation de trading appropriée.

Comment comparer la multitude de formations en ligne disponibles ? Voici 6 points qui devraient vous orienter :

1 — Le formateur

Afin de bénéficier d’une formation en trading de qualité, le premier élément à considérer est le choix du broker. Effectivement, la qualité de la formation en dépend en grande partie. Avec un courtier expérimenté, vous bénéficierez d’une formation complète et instructive.

Pour évaluer le sérieux d’un courtier, on vous renvoie aux avis et comparatifs disponibles sur les forums et sites spécialisés en trading. On y retrouve les retours d’expérience et les remarques émises par ceux qui ont déjà suivi la formation en question.

Certaines plateformes de trading renommées disposent d’un espace de formation intégré pour apprendre la bourse. On recommande aux débutants d’essayer la formation trading de Metatrader 4 et Metatrader 5 qui se présente sous forme d’un compte de démo gratuit.

2 — Votre niveau d’expertise

Cela va de soi que les besoins d’un novice et d’un habitué ne sont pas sur pied d’égalité. Alors qu’un trader de niveau intermédiaire peut se contenter d’autoformation complémentaire, un débutant devra apprendre la bourse et le trading de zéro.

Dans ce cas de figure, il est préférable d’opter pour une formation avec assistance qui vous suit étape par étape. Quelqu’un qui a un niveau plus avancé peut cibler ses lacunes, et sera orienté vers une formation trading spécialisée.

3 — Le thème de la formation de trading en ligne

Avant de s’inscrire sur une formation trading à distance, il faut se faire une idée des éléments qui sont au programme. De fait, les brokers ne proposent pas toujours le même contenu pour apprendre la bourse.

Chaque formation possède des rubriques et modules d’apprentissage propres à elles, et peut s’intéresser à certains aspects de la bourse plus que d’autres. Plus encore, un même broker peut avoir plusieurs formations spécifiques, d’où l’intérêt de bien vérifier de quoi il s’agit avant de commencer.

On distingue deux principaux types de formations de trading. Le premier type est dédié aux débutants qui souhaitent comprendre les principes de base. On les introduit aux outils de trading, aux techniques, ainsi qu’au lexique et au vocabulaire essentiels pour apprendre la bourse.

D’autres options plus spécialisées dérivent de ces formations en trading en ligne. On peut suivre des cours de trading :

  • Selon les marchés : les plus populaires sont les formations FOREX, mais il est possible de s’approfondir dans d’autres marchés financiers courants.
  • Selon le style de trading: pour réussir ses investissements à court terme et à long terme.
  • Selon la stratégie de trading: si vous souhaitez parfaire votre art ou préparer une stratégie de secours, vous pouvez découvrir les techniques de traders expérimentés.

4 — Le type de formation en ligne

Une formation de trading peut se présenter sous différents aspects. Chaque broker décide d’organiser et de présenter ses cours d’une certaine manière. Les formats les plus fréquents sont :

  • Les vidéos: les vidéos explicatives sont la méthode d’apprentissage la plus intuitive et la plus répandue. Elles permettent d’apprendre la bourse et le trading à son rythme de la part de grands courtiers dans le domaine. Rien de tel pour avoir des explications simplifiées en une courte période de temps.
  • Les ateliers en ligne: les formateurs et conseillers vous accompagneront tout au long de votre apprentissage. Il s’agit d’une approche interactive qui se rapproche le plus du modèle des formations traditionnelles.
  • Les articles et les e-books: pour plonger dans plus de détails, il est conseillé de se tourner vers les articles et revues d’experts. Les e-books traitent de thématiques variées, mais plus spécialisées pour apprendre la bourse.
  • Les tutoriels: ce sont de courtes interventions où l’on explique la prise en main des applications ou des plateformes de trading.
  • Les comptes de démonstration : qu’on appelle aussi simulateur. Ils sont pensés pour se familiariser avec l’aspect pratique. Ce sont des simulations organisées avec de l’argent fictif qui permettent de découvrir les fonctionnalités de la plateforme avant d’essayer sur le marché réel.

5 — La durée de la formation de trading

La durée d’une formation de trading peut varier d’un formateur à un autre, mais aussi selon son type et le degré d’expertise de celle-ci. Puisque, très souvent les traders particuliers ont une activité principale, ce n’est pas toujours évident de pouvoir intégrer cette formation dans leur planning.

Il est à noter que la plupart des formations gratuites pour apprendre la bourse durent en moyenne 20 à 30 jours. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour la formation la plus complète qui soit. Surtout que très souvent il faut du temps et beaucoup d’entraînement pour maîtriser les outils d’analyse technique et les mettre en pratique les différentes stratégies.

Par ailleurs, il existe des centres qui proposent des formations diplômantes, mais d’une durée plus longue qui s’étale sur plusieurs semaines.

6 — Formation gratuite ou payante

Pour finir, il faudra choisir entre formation de trading gratuite et payante. Le coût de la formation est également un facteur déterminant après tout.

La majorité des plateformes de brokers disposent d’un chapitre éducatif qui est proposé gratuitement aux utilisateurs. Elles sont surtout utiles pour les nouveaux traders qui veulent apprendre les bases de la bourse.

Toutefois, pour bien comprendre l’essence du trading, on doit de préférence opter pour une formation payante mais attention à ne pas tomber dans une arnaque. Les tarifs varient énormément en fonction du prestataire, ils vont d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Cela dit, c’est un retour sur investissement à étudier.

En définitive, la formation de trading en ligne qu’il vous faut dépend avant tout de considérations personnelles. Il faut se faire guider par ses objectifs, ses ambitions, mais aussi le domaine de prédilection qu’on veut étudier. Pour apprendre la bourse, il faut se donner les moyens, prendre son temps, et prêter une attention toute particulière à l’expérience du conseiller trading.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le poncho de bain : un cadeau original

Les fêtes de fin d’années ou l’anniversaire d’un proche ou d’un parent approche à grands pas. Vous n’avez pas cependant idée d’un cadeau symbolique...

Quel est l’intérêt d’opter pour une montre à gousset 

Ancêtre de celle à bracelet, la montre à gousset redevient un accessoire de mode tendance. Cela est notamment dû à son design vintage qui...

4 conseils à connaître pour réaliser de superbes Instagram Reels

À la mi-2021, Instagram est devenu le 3e canal de médias sociaux le plus populaire au monde derrière Facebook et YouTube. En fait, Instagram...

Rénover vos volets ou les fermer pour de bon: devez-vous déménager ou rénover

Vous ne vous plaisez plus chez vous ? Certains aspects de votre logement vous dérangent ? Vous avez envie de nouveauté, d’autres équipements ou...

Ludovic Delion nous parle des nouvelles introductions de crypto monnaies ?

 Les crypto monnaies ont de nos jours gagné en force les marchés et elles s'affirment par leur présence. Les exemples de nouveaux riches occasionnés...