79.7 F
New York

Les solutions de financement pour financer un projet

Ambitieux comme vous êtes, vous avez un projet professionnel en tête, vous avez travaillé dessus des mois, mais malheureusement, vous n’avez pas assez d’argent pour le lancer ? Sachez qu’il existe différentes solutions de financement pour financer votre projet. On vous les présente tout de suite.

Les établissements bancaires

Pour les porteurs de projet, le prêt bancaire est une solution à envisager pour démarrer. Toutefois, qu’importe la banque que vous contactiez, elle minimise les risques et optimise sa rentabilité. Afin d’avoir la chance d’obtenir un emprunt, il faut que le projet soit cohérent avec des garanties de viabilité et de marché potentiel. Les autres éléments déterminants l’obtention du prêt sont votre professionnalisme, votre motivation et votre aptitude à la défendre. Vous avez la possibilité d’approcher Younited, la fintech tenant le rôle d’intermédiaire entre les emprunteurs et les investisseurs. Son atout est que toutes les démarches se réalisent en ligne et que vous aurez une réponse en moins de 24 heures. D’ailleurs, Younited vient de lancer son service BtoB, le service d’octroi de crédits ou le service de paiement fractionné. Découvrez maintenant le crédit conso 100% en ligne de Younited.

Le prêt d’honneur

financement projet
Crédits : Twenty20

Ce type de prêt est pour une personne, mais non pour une entreprise, et le porteur de projet n’est pas obligé de présenter une caution personnelle ou une garantie, tout se base sur son honneur. Ce prêt permet de financer les investissements de départ ou les besoins en fonds de roulement. C’est un emprunt à taux 0, et le montant oscille entre 2.000 et 90.000 euros. L’avantage avec ce le prêt d’honneur est que vous pourrez différer le début de remboursement en négociant avec l’organisme prêteur. Aussi, ce prêt soutient votre projet et persuader les institutions bancaires de vous donner un crédit professionnel supplémentaire.

Le crowdfunding

Avec les plateformes spécialisées, les porteurs de projet peuvent solliciter les internautes pour la concrétisation de leur projet. C’est sous forme de don avec ou sans contrepartie, de prêt rémunéré ou non ou encore de souscription de titres de capital de l’entreprise. Toutefois, il faut arriver à attirer l’attention et à convaincre pour pouvoir lever des fonds. Sachez qu’en France, le financement participatif est strictement encadré par la loi. Il y a aussi le crowdlending, une forme de financement participatif qui permet aux porteurs de projet d’emprunter auprès des particuliers à travers une plateforme. Les prêts sont donnés avec ou sans intérêts, mais ils peuvent aussi prendre la forme de prêts en minibons, des titres anonymes émis par une société contre un crédit. Ce type de prêt est pour les entreprises avec le statut SA ou SAS.

Les organismes de microcrédit professionnel

Outre le prêt bancaire ou le prêt d’honneur, l’autre solution de financement pour votre projet est les organismes de microcrédit professionnel. Comme les banques, ils proposent tous les services habituels, mais en plus, il y a un accompagnement administratif, commercial… pour concrétiser efficacement votre projet. Le plafond octroyé peut arriver jusqu’à 10.000 euros, et ça permet de démarrer, de reprendre ou de pérenniser le projet. Cependant, qu’importe la solution de financement choisie, il ne faut pas négliger l’apport personnel qui rend le projet encore plus crédible. Il servira aussi à régler les frais de départ comme l’acquisition de matériels, les démarches administratives…

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles