2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Profiter du nouveau confinement printanier pour entretenir son jardin

La crise sanitaire continue toujours de sévir le monde, et un peu partout même en France, on commence à reconfiner. Pendant le confinement, les journées sont longues, et beaucoup de gens s’ennuient. Toutefois, si vous avez la chance de posséder un jardin, ce nouveau confinement printanier est le moment parfait pour prendre soin de votre espace extérieur.

Désherber

Que ce soit dans les zones plantées, sur la pelouse ou dans les bacs à fleurs, il est possible que les mauvaises herbes aient pris place. Ne vous inquiétez pas, à cette période, elles sont encore jeunes, et il n’est pas très compliqué de les retirer. Pendant les longues journées de confinement, mettez-vous en tenue, allez au jardin. Ensuite, enlevez les mauvaises herbes en les attrapant au niveau du sol, tirez en douceur afin d’extraire la racine. S’il y a des espèces à racine pivot à l’instar du pissenlit, il faut utiliser un couteau à planter au sol afin de les retirer facilement jusqu’à la racine. Aussi, si vous constatez que votre pelouse n’est pas uniforme, semez du gazon, c’est la bonne période pour la bonne pousse du gazon. Notez que la simplicité de la débroussailleuse électrique vous séduira.

Tailler

Pour embellir son jardin, cette période est parfaite. C’est le moment de tailler vos massifs et vos arbres, et si vous vous ennuyez avec le confinement, ça vous occupera. Avant de faire quoi que ce soit, appliquez d’abord de l’alcool sur vos sécateurs, et ayez un grand sac pour mettre les coupes. Si vous allez utiliser un broyeur afin de les transformer en paillis, n’envoyez pas les branches au compost, il faut les mettre dans un sac de déchets verts. Avant de tailler, ayez en tête le résultat que vous souhaitez avoir. Lors de la coupe, taillez avant un bourgeon, et prenez souvent du recul afin de voir le résultat. Si vous avez des espèces arbustives, employez une cisaille. Toutefois, ne taillez pas les arbustes à floraison, faites ça après le passage des fleurs.

Faire du potager

confinement et jardinage
Crédits : Twenty20

C’est au printemps qu’il faut planter les légumes donc, vous pourrez profiter du confinement pour réaliser un potager. Plantez des légumes d’été comme les tomates, les courgettes, les melons, les concombres, les carottes… N’hésitez pas aussi à cultiver des tomates-cerises, des aromatiques… Sinon, c’est également la bonne période pour préparer les semis. S’il y a encore des graines de l’année passée, vérifiez leur date de péremption. N’oubliez pas de mettre dessus des étiquettes. Remplissez les pots, tassez légèrement, mettez les gaines avant de tasser à nouveau, et arrosez. Il faut beaucoup de lumière pour que les semis démarrent.

Réaliser du compost

Durant les périodes de confinement causé par le coronavirus, différentes mesures ont été prises comme la fermeture des déchetteries. Donc, il n’est pas possible de vous débarrasser de vos déchets ou de vos mauvaises herbes. Ce n’est pas un souci pour vous qui avez un jardin, car vous pourrez en faire du compost. D’ailleurs, c’est une démarche zéro déchet que chacun peut adopter. Pour ça, vous n’aurez besoin que d’un bac spécial en vente dans les commerces et d’éléments organiques venant de vos déchets ménagers comme le marc de café, les sachets de thé, le papier et carton non traités, les épluchures et les fanes de légumes, les fruits touchés…

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles