10.3 C
Paris
mercredi 1 décembre 2021

Le grand retour de la cuisine maison

Livraisons à domicile, plats à emporter ou nourriture industrielle… Avec des semaines trop chargées, il reste plus facile de se tourner vers des plats déjà prêts. Cependant, les confinements et la fermeture des restaurants ont récemment obligé les Français à rester chez eux et à redécouvrir le plaisir de la cuisine maison. Alors, pourquoi et comment mitonner de bons petits plats à la maison ?

Une habitude en plein essor

Si les confinements successifs liés à la crise sanitaire ont posé de nombreuses difficultés, cette mise en pause du pays aura au moins eu pour effet de ralentir nos plannings et d’offrir un peu plus de temps libre. Parents, salariés, entrepreneurs… Nous menons tous des vies à 100 à l’heure, au sein de laquelle il est compliqué de trouver des créneaux pour organiser et préparer soi-même ses repas. Le couvre-feu et le télétravail donnent l’occasion de retrouver un peu de temps libre. En mai 2020, 40% des Français déclaraient cuisiner davantage de repas faits maison.

Le kit de base pour commencer à préparer des repas à la maison

Pas besoin de robot hors de prix ou de materiel de boucherie spécifique : il vous suffit de quelques accessoires pour cuisiner de façon saine et gourmande chez vous. Optez pour les bons ustensiles :

  • des couteaux de qualité ;
  • des accessoires (louches, pinces, spatules….) ;
  • planches à découper résistante ;
  • une batterie de casseroles, poêles et faitouts anti-adhésifs ;
  • un verre doseur ;
  • un mixeur ou bras plongeant ;
  • un économe et des râpes de différentes tailles.

Pourquoi opter pour une alimentation maison ?

Au-delà d’un contexte économique qui favorise le “homemade”, quelles sont les raisons qui poussent les individus à se tourner vers une alimentation davantage maison ?

  • Réaliser des économies : même sans être un spécialiste de la cuisine, vous devez savoir que les plats déjà tout faits, emballés de façon individuelle, coûtent bien plus cher qu’un plat maison sain et nourrissant. Ces surcoûts sont notamment dus aux frais de marketing, d’emballage et de conditionnement. Cuisiner vous-même vous permet d’abord de mieux maîtriser votre budget.
  • Prendre du plaisir : s’atteler à la cuisine en famille, c’est l’assurance de passer un bon moment et d’éduquer les enfants aux différents goûts et aux textures.
  • Gérer la provenance des aliments : les scandales sanitaires ont mis à mal la confiance des consommateurs envers les grandes entreprises agroalimentaires. Ainsi, ceux-ci souhaitent se réapproprier leur alimentation et contrôler ce qu’il se trouve dans leur nourriture en éliminant peu à peu les produits industriels.
  • Connaître la composition : additifs, pesticides, gras, sucre, sel… Certains produits de supermarchés possèdent une liste d’ingrédients plus qu’inquiétante. Transformés, ces aliments ne possèdent plus les valeurs nutritionnelles qui sont intéressantes pour votre corps. Mais aujourd’hui, la tendance est au bien-être et cela passe avant tout par l’alimentation. La preuve, les applications de décryptage d’ingrédients rencontrent un franc succès auprès des consommateurs. Vous vérifiez ainsi ce que vous mettez dans votre assiette et dans celles de vos enfants. Un véritable atout santé !
  • Réduire ses déchets : le volume d’emballage généré par les produits industriels représente une part colossale des ordures d’un ménage. Privilégier le fait maison implique de limiter ses déchets et son impact environnemental au quotidien, surtout si vous choisissez des ingrédients bruts, locaux et de saison.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles