11.7 C
Paris
mardi 31 mars 2020

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la comptabilité ?

Le comptable doit se servir de tout un panel de compétences. Ces dernières peuvent être sociales, techniques ou liées aux métiers de la finance et de la comptabilité.

Il doit être à l’aise avec les chiffres

Il est fortement recommandé à une personne qui envisage d’apprendre la comptabilité d’avoir un très bon rapport avec les chiffres. Ces derniers sont ses meilleurs alliés et l’accompagnent au quotidien. Il est bon de faire un rappel qui peut parfois être évident : il est difficile, voire impossible de travailler sur le long terme avec des outils qu’on n’apprécie pas.

Qui plus est, le comptable doit maîtriser parfaitement les normes et techniques comptables ainsi que les logiciels de gestion à utiliser au quotidien.

Il doit être polyvalent

Le comptable exerçant dans une petite, moyenne ou grande structure doit être capable de s’adapter à des tâches variées. Il peut, par exemple, se charger des fiches de paie, des documents annuels comme les comptes de pertes et de profits ainsi que les bilans.

Il doit être méthodique et organisé

La comptabilité exige une excellente organisation et des méthodes précises et claires. Une fausse manipulation, comme une erreur de chiffre sur un chèque ou un faux destinataire de virement, peut engendrer de graves conséquences au sein de l’entreprise. Le comptable doit être capable de fournir un travail net et de le rendre dans les délais impartis.

Il doit être résistant au stress

Notamment à la période où les entreprises doivent établir leur bilan annuel, car la pression augmente le plus à ce moment de l’année. On lui demande alors de faire preuve de concentration et d’autonomie. L’agent doit également avoir une grande disponibilité, car il est amené à travailler en dehors des heures de bureau.

Dans le domaine public, le comptable doit même prendre la responsabilité des erreurs de caisse qu’il commet comme expliqué ici.

Il doit être un bon communicant

Effectivement, selon le niveau de responsabilité, le comptable est amené à s’exprimer en public et à encadrer une équipe. Il doit savoir gérer les différentes situations et intervient dans les conflits professionnels de son groupe de travail. Il est donc tenu de mettre en avant les mesures correctrices pour y remédier. L’envie de se former et la curiosité professionnelle sont des qualités plébiscitées dans ce domaine. Ces dernières sont appréciées dans les secteurs qui évoluent en permanence.

La maîtrise de l’anglais est essentielle, surtout pour les entreprises ouvertes à l’international.

Il doit être sociable

Le comptable peut agir pour le compte de ses employeurs et rencontrer les clients à leur place. À ce titre, il doit faire montre de sociabilité. Un bon sens du relationnel est également requis. Par conséquent, le professionnel doit savoir ajuster son langage en fonction de son interlocuteur.

L’agent comptable interfère à l’interne d’une entreprise avec des collègues d’autres services que le département dans lequel il travaille. Dans ce cas précis, il doit adapter son langage technique face à des néophytes et leur expliquer certains aspects spécifiques. L’approche peut être de nature pédagogique si le contexte professionnel l’exige.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Derniers Articles

Les avantages et inconvénients des maisons en bois

Avez-vous déjà rêvé d'avoir une maison en bois entourée par la nature, que ce soit pour vous abriter le week-end ou les vacances ou pour vivre toute l'année ? La vérité est que ce type de résidence a un charme particulier, il transmet une atmosphère de chaleur et de confort.

Qu’est-ce que l’assainissement de l’eau ?

Il s'agit de la purification de l'eau de toutes sortes d'impuretés, telles que la saleté ou les micro-organismes. La purification de l'eau n'est pas une étape unique, mais un processus composé de plusieurs sous-étapes. Les sous-étapes nécessaires dépendent des impuretés présentes dans l'eau.

Top 5 des races de chiens préférés des Français

Les Français se passionnent de plus en plus pour les animaux, le nombre de chien par foyer croit d'années en années. Nous allons voir les 5 races de chiens que les Français préfèrent.

A-t-on besoin de faire des études pour diriger une entreprise ?

Les entreprises sont au cœur de l’économie d’une société. Une fois créées, elles ont besoin d’être dirigées pour leur fonctionnement et leur prospérité. Mais est-il légitime que l’on se demande si l’on a besoin de faire des études pour diriger une entreprise ?

Combien coûte réellement une baby sitter ?

De nombreux parents font à un moment ou à un autre appel à une baby-sitter. D’après une étude, leur nombre s’élève à 30 % à peu près des parents. Si vous souhaitez faire appel vous aussi à une baby-sitter, vous devez être informé des différents tarifs.