12.7 C
Paris
vendredi 5 juin 2020

Conseils sur le sommeil pour les enfants de tous âges

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vos enfants est de vous assurer qu’ils dorment suffisamment. Il ne s’agit pas seulement de les envoyer au lit à un moment donné, même si c’est une grande partie du problème. Vous devriez aussi vous assurer que vos enfants s’endorment facilement, qu’ils dorment toute la nuit et qu’ils se réveillent frais afin d’avoir l’énergie nécessaire pour faire des choix sains pendant la journée.

La façon dont vous le ferez évoluera avec l’âge. Mais n’oubliez pas qu’un bon sommeil est essentiel à tout âge et qu’il aidera vos enfants à grandir, à apprendre et à rester en sécurité, qu’ils soient âgés de 18 mois ou de 18 ans.

De combien de sommeil mon enfant a-t-il besoin ?

Cela dépend de leur âge et de leur stade de développement, selon les directives de l’OMS :

  • Les nouveau-nés de 0 à 3 mois devraient dormir 10 1/2 à 18 heures par jour, mais ils n’ont pas un horaire régulier. Ils peuvent dormir de quelques minutes à plusieurs heures à la fois.
  • Les bébés de 4 à 11 mois devraient commencer à dormir toute la nuit, pendant 9 à 12 heures à la fois. Ils devraient également faire des siestes tout au long de la journée, de 30 minutes à 2 heures.
  • Les tout-petits de 1 à 2 ans ont besoin d’environ 11 à 14 heures par jour. La plupart de ces activités devraient avoir lieu la nuit, mais ils devraient aussi faire une sieste (ou des siestes) pendant la journée.
  • Les enfants de 3 à 5 ans devraient bénéficier de 11 à 13 heures par nuit. Leurs siestes devraient être plus courtes et moins fréquentes. La plupart des enfants ne font pas de sieste après l’âge de 5 ans.
  • Les enfants de 6 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil. Les devoirs et les appareils électroniques occupent les enfants de cet âge, il est donc important d’établir un horaire de sommeil et d’appliquer une routine régulière pour le coucher.
  • Les adolescents de 14 ans et plus ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil. Leurs rythmes circadiens changent au moment où ils atteignent la puberté, de sorte qu’ils peuvent avoir de la difficulté à s’endormir aussi tôt qu’ils le faisaient auparavant.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Le sommeil est vital, que vous ayez 8 ou 80 ans. C’est le moment pour le corps de récupérer et de se reconstruire, et pour le cerveau de traiter de nouvelles informations. Mais pour les enfants, c’est très important. Leurs cerveaux en pleine croissance ont de plus en plus de difficulté à composer avec les effets de la perte de sommeil.

L’apprentissage de nouvelles tâches est certainement affecté par le manque de sommeil d’après les scientifiques. Les enfants acquièrent de nouvelles compétences à un rythme effarant, qu’il s’agisse d’un tout-petit qui marche et parle ou d’un lycéen qui conduit une voiture et prépare ses examens.

Les enfants qui dorment suffisamment sont moins susceptibles de faire des choix malsains et d’avoir des problèmes de comportement ou de concentration à l’école. De plus, le sommeil protège également le système immunitaire des enfants, de sorte qu’ils ne tomberont pas aussi facilement malades.

Que peuvent faire les parents ?

Enseignez à vos enfants l’importance du sommeil en en faisant une priorité dans votre vie quotidienne. Essayez d’appliquer ces conseils :

Établissez un horaire de sieste intelligent. Les plus jeunes enfants devraient faire une sieste pendant la journée, mais s’ils font une sieste quelques heures avant de se coucher, cela pourrait les empêcher de dormir la nuit. Même les enfants plus âgés peuvent profiter de siestes occasionnelles en fin d’après-midi s’ils ne dorment pas assez la nuit. Mais maintenant-les courtes à une durée de 30 minutes au maximum.

A noter que vous pouvez vous aider pour cela d’un radio-réveil enfant pédagogique comme présenté ici.

Limitez la durée d’utilisation de l’écran avant de vous coucher. La nuit, le cerveau produit naturellement des hormones qui aident les enfants (et les adultes) à dormir. Mais la lumière bleue des écrans électroniques peut confondre le cerveau et arrêter ce processus. Ne laissez pas les appareils comme les téléviseurs et les jeux vidéo dans la chambre de votre enfant et faites-les éteindre les téléphones intelligents, les tablettes et les autres écrans environ une heure avant le coucher.

Établissez une routine régulière à l’heure du coucher. Les enfants devraient s’habituer à une routine de relaxation le soir pour que leur cerveau et leur corps sachent que c’est l’heure d’aller au lit. Empêchez-les de faire quoi que ce soit de trop actif ou d’excitant pendant cette période. Soyez constant, même les fins de semaine. Laisser les enfants se coucher tard et dormir ensuite ne fera que rendre plus difficile le retour à l’horaire de la semaine. Il est acceptable d’aller se coucher 30 minutes plus tard ou de dormir une heure de plus, mais n’encouragez rien de plus que cela.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...

Le compte nickel est il une bonne opportunité ?

Depuis sa création l’année 2014, le compte Nickel n’a cessé de parler lui. Actuellement, il compte plus d’un million de clients. C’est bel et...

Comment régler sa tondeuse à barbe pour obtenir une taille parfaite ?

La tondeuse à barbe est l’accessoire par excellence pour prendre soin de sa toison faciale. Elle permet de tailler les poils pour avoir le...