10.3 C
Paris
mercredi 1 décembre 2021

Le tatouage Neo-traditionnel : Découvrir cette nouvelle tendance

Version moderne du old school, le néo-traditionnel est l’un des styles de tatouage les plus en vogue de nos jours. Arborant un air plus réaliste, ce style a en réalité repris l’imagerie classique des tatouages traditionnels, tout en les enrichissant d’une palette de couleurs plus large et d’un niveau de détail supérieur. Si vous désirez en savoir davantage sur l’origine du tatouage néo-traditionnel, voici l’historique au complet.

Pour de nombreux exemples de tatouages néo-trad, rendez-vous sur la liste des tatoueurs Neo-traditionnels de Mon-Tatoueur.

Le tatouage néo-traditionnel tire ses origines du old school

À l’origine, les premiers tatouages étaient réalisés à l’encre noire. Ils étaient faits de cendres et de suie placées sous la peau. Les Égyptiens étaient les précurseurs de ce type de tatouage. Puis, au fil du temps, avec l’avènement des encres colorées, sont apparus les premiers tatouages de couleur. On en retrouve d’ailleurs la trace au sein de certaines vieilles civilisations comme celle des anciens Inuits.

L’ère du tatouage coloré

Le tatouage coloré a conquis plusieurs peuples du monde. Le Japon était en tête de liste. Plus tard vers la fin du XIXe siècle, l’Amérique et l’Angleterre ont suivi. Il existe à nos jours plusieurs styles de tatouages colorés. Cependant, le premier style clé à observer est l’old school, ou tatouages traditionnels américains. Le tatouage old school est né des années cinquante et constitue la source d’inspiration du tatouage moderne. L’apparition de ce style de tatouage a su prouver qu’il était possible de créer des motifs avec un minimum d’encre ou de détails. Les motifs de l’old school sont manifestement plus simples. Les lignes noires et les zones de couleur unies sont bien dessinées pour créer un croquis frappant au regard. Toutefois, il importe de souligner que les dessins ne sont généralement pas très détaillés.

La naissance du tatouage néo-traditionnel

L’évolution étant humaine, le tatouage néo-traditionnel a vu le jour sur les traces du old school. Les tatouages néo-traditionnels ne sont en réalité qu’une extension du tatouage traditionnel. Encore appelé le « néo-Trad », ce style de tatouage revisite les codes du old school. Il emprunte au tatouage traditionnel des lignes de contours épaisses
en y ajoutant une certaine touche de modernité. Les motifs arborés par le néo-traditionnel sont pratiquement les mêmes que ceux du old school. La différence se situe au niveau des détails et de la diversité des couleurs.

Le tatouage néo-traditionnel est du old school revisité

Les motifs que l’on retrouve généralement dans le néo-Trad sont à priori les mêmes que ceux du tatouage traditionnel encore appelé old school. En réalité, les dessins les plus courants des tatouages à l’ancienne sont des crânes, des pin-up, des hirondelles, des cœurs, des poignards, des ancres, et des roses. Ces motifs s’apparentent au style des anciens tatouages de marins ou de militaires. Le tatouage néo-traditionnel reprend donc ses mêmes croquis avec des techniques plus modernes. Les motifs traditionnels se trouvent ainsi plus travaillés et portent davantage de détails. Il y a bien d’autres termes qui sont abordés dans le néo-Trad et qui ne sont pas vraiment issus de la vielle école. C’est le cas des diamants, des planètes…

Le tatouage néo-traditionnel est en réalité le plaisir du vintage de l’ancien revu avec la pointe de modernisme. L’effet ressenti sur les croquis issus de ce style de tatouage est le réalisme. Les détails sont beaucoup plus prononcés et les ombrages sont accentués. Les couleurs sont beaucoup plus intensifiées et diversifiées comparées à celles de la vielle-école. Il n’y a vraiment aucune limite à la couleur quand il s’agit de créations néo-traditionnelles. La palette est beaucoup plus large.

L’objectif du néo-Trad est de faire honneur à la tradition qui a remis le tatouage sur la map, tout en y apportant sa touche contemporaine. Les tatouages néo-traditionnels sont extrêmement populaires de nos jours. Cela est dû à l’originalité et la beauté de ces croquis. C’est par ailleurs un style de tatouage très apprécié sur les réseaux sociaux.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles