72.4 F
New York

Entreprises : les bonnes raisons d’externaliser la gestion de sa flotte automobile

Encore appelée parc automobile, la flotte de véhicules est l’ensemble des moyens de transport d’une entreprise, quelle que soit sa nature ou sa taille. Il s’agit d’un poste très important au sein d’une entreprise (livraison rapide, approvisionnements, transport du personnel, et des marchandises). Certains chefs d’entreprises préfèrent gérer leur flotte eux-mêmes. Cependant, la gestion d’une flotte automobile nécessite beaucoup d’organisation, de temps et d’attention. Internaliser une tâche d’une telle envergure peut considérablement ralentir l’évolution des activités principales de l’entreprise. Il est recommandé d’externaliser la gérance de son parc automobile.

Optimiser votre temps

En plus, de s’occuper de l’adaptation des moyens de transport aux besoins de l’entreprise, le gestionnaire de parc automobile est également chargé de l’entretien des véhicules. Le contrôle des coûts, la réduction du TCO, les diverses procédures administratives (mis à jour de l’assurance par exemple) ainsi que la gestion des sinistres sont autant de nécessités à considérer.

Cependant, la gestion de flotte automobile nécessite beaucoup d’organisation, de temps et d’attention. Internaliser une tâche d’une telle envergure peut considérablement ralentir l’évolution des activités principales de l’entreprise. Il est recommandé d’externaliser la gérance de son parc automobile. En réalité, le prestataire devra à votre place :

  • coordonner les emplois du temps des différents conducteurs,
  • suivre les itinéraires parcourus par les véhicules et la quantité de carburant consommée,
  • gérer la maintenance et la réparation (si nécessaire) de vos automobiles,
  • assurer la synergie entre les utilisateurs des véhicules,
  • vérifier la conformité de chaque automobile avec la règlementation en vigueur (contrôle technique).

Ainsi, le chef d’entreprise se voit décharger des obligations associées au matériel roulant pour mieux se positionner sur les moyens et stratégies d’amélioration des performances de son entreprise. En effet, il pourra se focaliser sur la satisfaction de la clientèle afin d’augmenter son image de marque.

Mieux maîtriser vos coûts

Déléguer la gérance de votre parc automobile à un fleet manager, vous donne l’avantage de bénéficier des offres et services de ses divers partenaires. En effet, il sera beaucoup plus facile pour ce professionnel de négocier des réductions et des rabais sur les prestations et produits de qualité fournis par les membres de son réseau de travail. Cela s’explique surtout par le fait que l’entreprise de fleet management gère de nombreux véhicules à la fois. De cette position, le prestataire bénéficie d’un grand avantage lié à des négociations abouties dans une stratégie low cost.

Ainsi, les véhicules de votre parc, qu’ils soient achetés ou loués, seront maintenus en bon état avec un budget d’entretien réduit. Un professionnel expérimenté en gestion de flotte est suffisamment outillé pour suivre de manière efficiente la carburation de vos véhicules.

Plus de flexibilité pour vos conducteurs

Les entreprises de fleet management, étant au cœur des innovations, sont très outillées pour accomplir certaines tâches avec facilité. Ainsi, vos conducteurs auront plus de flexibilité à remonter les informations sur le kilométrage parcouru et la consommation de leurs véhicules.

Aussi, ils pourront régler les pannes automobiles dans des délais plus courts. En effet, grâce aux multiples partenariats du prestataire et sa forte réactivité, chaque conducteur pourra se rendre dans l’un des garages ou ateliers de réparation les plus proches pour les contrôles techniques, les réparations et la maintenance de son véhicule. Il sera même possible de réaliser ses nécessités pour le bon état des automobiles sans rendez-vous obligatoires à l’avance.

Bénéficier des services et conseils des experts en gestion de flotte

La gestion d’une flotte automobile requiert une large connaissance de l’écosystème de la logistique et du matériel roulant. Par exemple, il est indispensable d’être à jour par rapport aux normes par la loi Climat. De ce fait, il s’avère donc nécessaire de confier son parc automobile à un expert du domaine, compétent et expérimenté. Son expertise sera d’une grande aide pour des prises de décisions judicieuses à la faveur d’une gestion optimisée de vos véhicules.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles