22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Conseils et astuces pour acheter son vin au meilleur prix

Les bonnes affaires peuvent être trouvées presque partout ; il suffit de les chercher. Vous pouvez toujours obtenir les meilleures bouteilles aux meilleurs prix, que vous fassiez vos achats sur Internet, dans les supermarchés ou chez un caviste, que ce soit au moment des fêtes ou au printemps. Découvrez quelques astuces pour acheter votre vin au meilleur prix.

Acheter du vin en Primeur

Depuis près de 30 ans, les particuliers peuvent participer à cette vente. Lorsqu’un vin est vendu en primeur, cela signifie que le vin a été vendu avant d’avoir été mis en bouteille. Par conséquent, il ne peut pas être dégusté, car le but est de le laisser mûrir en cave. Un nombre limité de spécialistes du monde entier auront l’occasion de le déguster afin d’écrire des articles sur lui et de le noter, ce qui fixera finalement le prix du produit.

Pour certains vins, seule la TVA devra être payée l’année de la livraison, qui aura lieu 18 mois plus tard, voire 24 mois dans certains cas. Il est d’usage que cette vente aux enchères débute en avril.

En raison du risque assumé par l’acheteur, les prix sont souvent réduits de 30 % par rapport au prix de vente au moment de la mise en bouteille. En conséquence, acheter du vin de cette manière est une façon ludique et intéressante pour faire des économies.

 

Évitez les millésimes trop anciens

L’année de la récolte des raisins est appelée millésime. Il est fréquemment écrit en gros caractères sur la bouteille, ce qui est pratique. Plus le millésime est récent, plus le vin est jeune, fruité, frais et gourmand… Ainsi, certains vins sont créés pour se bonifier avec l’âge, mais seulement s’ils sont conservés dans des conditions optimales. Pour les vins blancs, recherchez des millésimes de moins de 2 ans, tandis que pour les vins rouges, optez pour des millésimes de moins de 3 ans. Vous éviterez ainsi que le vin ne se fatigue à cause de mauvaises conditions de stockage.

Le vin peut être acheté dans une foire aux vins

Au cours des vingt dernières années, les foires aux vins ont gagné en popularité en France, au point de devenir un véritable phénomène de société dans le pays. En septembre ou en octobre, les différentes marques de vin organisent une grande foire aux vins pour présenter leurs produits. Si vous pouvez y obtenir d’excellents prix, notamment sur les grands vins de Bordeaux, qui sont parfois vendus à prix coûtant, vous devez être très attentif au reste de la sélection.

Notre recommandation est de planifier à l’avance votre stratégie d’achat et d’être présent le premier jour afin de profiter des meilleures offres.

L’avantage de participer à ces foires aux vins est que vous pouvez mettre la main sur d’excellents vins à un prix avantageux. L’inconvénient des foires aux vins est que la sélection est assez restreinte. Il est possible de ne pas profiter des meilleures offres de la foire si vous n’agissez pas dès l’ouverture. Une autre considération est que toutes les caves ne sont pas égales. Comme certaines peuvent être plus étendues que d’autres, il est important de comparer et de se renseigner avant de prendre une décision.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles