9.7 C
Paris
lundi 3 octobre 2022

Comment utiliser le site Turfoo ?

Le site Turfoo, spécialement conçu pour les passionnés de courses hippiques, a été créé en 2006. Des experts y diffusent quotidiennement les pronostics PMU ainsi que les rapports Zeturf, PMU et Betclic et l’ensemble des résultats du Quinté. Les partants de toutes les courses du jour sont soigneusement analysés par les pronostiqueurs qui y travaillent. Sur Turfoo.fr on trouve la liste complète des partants du Quinté plus, une analyse de tous les concurrents, un pronostic hippique en 8 chevaux, les pronostics de la presse, le cheval du jour, le tocard, le coup de poker, les stats entraineurs et jockeys, un comparateur de cotes, etc. Face à cette multitude d’informations, il peut être difficile de s’y retrouver et d’en tirer le maximum d’avantages. Cet article est là pour vous aider dans ce sens.

Comment bien lire le programme de course hippique ?

Un turfiste doit obligatoirement savoir bien lire le programme de course. Ce dernier comprend beaucoup d’informations compliquées à déchiffrer. Mais avec une bonne méthode et de bons supports, cela devient beaucoup plus facile. Sans de bonnes informations sur les chevaux et les courses, il est impossible de faire un bon pronostic. La plupart des sites de sports hippiques comme Turfoo ont résumés le programme pour rendre la lecture plus simple et facile. La première étape, c’est de choisir une course. Ensuite, il faudra faire une analyse de l’épreuve et des conditions de participation pour discerner les chevaux qui ont les meilleurs engagements. L’étape suivante est la vérification de la liste des partants. Pour déterminer les chevaux favoris, il faut impérativement comparer les différents participants et jeter un coup d’œil aux performances du jockey et de l’entraineur de chacun. La fiche du cheval permet d’obtenir des informations fiables sur un cheval particulier. Avant de faire un pari, il est fortement recommandé de jeter un coup d’œil à l’historique des performances des différents coureurs.

Bien comprendre un pronostic hippique

Un pronostic hippique est une sélection par ordre de préférence effectuée par un spécialiste. C’est une opinion subjective dépendant exclusivement des options et du scénario envisagé par celui qui l’a élaboré. Les pronostiqueurs se basent sur différents types de critères comme :

–          Le déroulement de la course de chevaux

–          Les règles et les conditions de course (course de galop steeple, plat ou steeple chase, course de trot monté ou trot attelé, état de la piste de l’hippodrome, météo, etc.)

–          L’état de forme du jockey / driver

–          Le programme à venir des chevaux qui seront sur la piste

–          Etc.

Un parieur débutant doit en premier lieu prendre en compte cet aspect des choses en consultant un pronostic. L’analyse des partants diffère d’un pronostiqueur à un autre. Donc en donnant du crédit à un pronostic rédigé par un expert du site Turfoo.fr, le turfiste partage la même opinion que lui et lui accorde sa confiance. Un joueur débutant devra, après avoir consulté un bon nombre de pronostics, aller vers un certain type de pronostiqueur plus qu’un autre. Certains spécialistes prennent plus de risques que d’autres. En effet, certains suivent la voix de la sagesse tandis que d’autres préfèrent faire des choix risqués mais pouvant s’avérer lucratif. Le parieur devra donc choisir le style de pronostiqueurs qui lui convient le mieux.

Un pronostic ne doit pas être confondu avec un conseil de jeu. Un pronostic aide le turfiste à choisir ses chevaux tandis que le conseil de jeu indique invite clairement à jouer un ou des chevaux.  Les pronostiqueurs essaient de répondre aux attentes de tout type de joueur (joueur de quinté, joueur de jeu simple gagnant, joueur de jeu unitaire, joueur de combinaisons élaborées, etc.). Un parieur doit en premier lieu savoir vers quel type de jeu il désire s’orienter. Les trois premiers chevaux du pronostic sont en grande partie réservés aux joueurs de jeu simple. Les parieurs de couplé devront plutôt s’intéresser au quatre premiers chiffres alors que les personnes qui ont une préférence pour le pick 5 ou les quintés devront prendre en compte tous les 8 chiffres.

Les différents paris disponibles

Les programmes de courses hippiques ne comportent pas tous les paris disponibles. On distingue :

–          Le simple gagnant : il consiste simplement à miser sur le cheval gagnant de la course

–          Le simple placé : C’est le jeu que l’on retrouve dans la plupart des pays du monde. Pour gagner, il suffit de trouver un des chevaux placés (les deux premiers pour les courses qui réunissent 7 partants ou moins ou les trois premiers pour celles de plus de 7 partants.

–          Le couplé gagnant : C’est le jeu le plus rémunérateur et le plus facile. Il consiste à trouver les deux premiers arrivés de la course.

–          Le couplé placé : Il consiste a trouvé deux des trois premiers arrivés de la course sans ordre. La rémunération dépend des différentes combinaisons. En effet, les rapport pour les combinaisons 1-2, 1-3 et 2-3 sont différents.

–          Le couplé ordre : Pour gagner ce pari, il faut trouver les deux premiers arrivés de la course dans le bon ordre. Pour jouer tous les ordres, il faut doubler la mise. Les gains sont plus importants lorsqu’un outsider arrive à battre le grand favori.

–          Le trio : Il consiste à trouver les trois premiers d’une course sans ordre

–          Le trio ordre : Il consiste à trouver les trois premiers d’une course dans le bon ordre.

–          Le tiercé : Pour gagner, il faut trouver les trois premiers chevaux de la course dans le bon ordre. Un rapport de consolation est donné pour les tiercés dans le désordre. Il faudra multiplier les mises par 6 pour parier sur toutes les combinaisons possibles.

–          Le quarté + : On l’a créé en s’inspirant du tiercé. Il consiste à retrouver les quatre premiers d’une course dans le bon ordre. Un bonus 3 est offert pour les combinaisons comprenant les 3 premiers arrivés ainsi que des rapports de consolation pour le désordre.

–          Le quinté + : C’est le jeu qui réunit le plus de parieur. Il consiste à trouver les cinq premiers dans le bon ordre. Des rapports de consolation sont donnés à ceux qui réussissent à trouver les quatre premiers, les trois premiers, les quatre des cinq premiers et les cinq premiers dans le désordre.

–          Le multi : Il consiste à retrouver les quatre premiers arrivés de la course. Il s’inspire du Keno. Le rapport dépend du nombre de sélection que le parieur fait pour y parvenir.

–          Le 2 sur 4 : Il consiste à trouver les deux des quatre premiers chevaux de la course. Le rapport est unique peu importe les chevaux sélectionnés.

Le lexique des paris hippiques

Les courses hippiques ont leur propre langage. Pour faire des paris ou pour comprendre les informations diffusées sur le site internet Turfoo, il est primordial de comprendre le lexique. Voici quelques exemples de mots exclusivement réservés aux courses de chevaux :

–          Action : souplesse, énergie, volonté d’un cheval

–          Allonger : augmenter la vitesse d’un cheval en donnant davantage d’ampleur aux gestes

–          Attente : rester au sein du peloton ou à l’arrière de celui-ci afin de garder des ressources pour finir.

–          Bookmakar : personne qui centralise les paris. Aujourd’hui, les bookmakers sont interdits en France, mais autorisés en Angleterre.

–          Bullfinch : obstacle de steeple formé d’une haie vive placée sur une butte, encadrée par deux petites haies

–          Breeches : culotte longue portée par les jockeys et les drivers

–          Canter : galop d’essai avant la course. Le canter est l’ultime moment où les turfistes chevronnés peuvent apprécier les qualités des chevaux dont ils ont examiné attentivement l’aspect et le comportement dans le rond de présentation

–          Cheval de jeu : cheval se dévouant pour un compagnon d’écurie en imprimant à la course un train sélectif.

–          Flyer : cheval préférant les courtes distances, de 1.000 à 1.300 mètres.

–          Etc.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles