50.5 F
New York

Comment choisir votre système de chauffage selon vos besoins

Bien que l’hiver soit passé et que les beaux jours approchent, il est plus que temps de penser à préparer la prochaine vague de froid. C’est le moment opportun pour vous demander quel moyen de chauffage vous convient le mieux, car les prix seront plus intéressants.

Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des méthodes disponibles, du chauffage électrique à la cheminée ethanol, pour que vous en connaissiez les avantages et les désavantages.

crédit : Zac Gudakov-unsplash

4 types de systèmes de chauffage à considérer pour 2024

  • La cheminée à l’éthanol

La cheminée à l’éthanol présente de nombreux avantages. Tout d’abord, niveau esthétique, vous avez un large choix de présentations visuelles très modernes et qui s’intègre parfaitement à un salon. De plus, ce type de cheminée ne demande pas de raccord électrique ou bien de conduite d’évacuation, ce qui permet de la placer où l’on souhaite et de ne pas avoir à se soucier du ramonage. Enfin, il s’agit d’un type de cheminée facile à installer, même avec les modèles encastrables.

  • Le chauffage électrique

Le chauffage électrique reste la méthode la plus populaire à ce jour en France. En effet, il est très simple d’installer un radiateur électrique chez soi et il n’y pas besoin d’espace de stockage dédié. De plus, il n’y a pas de combustion et donc pas besoin de nettoyer de la suie et il n’y a pas de fumée.

De plus, le système de thermostat permet de régler la température très précisément et sur les modèles les plus récents de programmer la mise en marche. En revanche, ils ne sont pas très esthétiques et peuvent jurer dans une pièce.

  • Le poêle à bois

Le poêle à bois est une solution de chauffe très appréciée, car avec peu de combustible, il est possible de générer énormément de chaleur. De plus, le bois reste le moyen de combustion le moins cher du marché, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix.

Cependant, il faudra le nettoyer assez régulièrement puisque c’est un système de chauffage qui va s’encrasser assez rapidement. Il faudra également stocker le bois, ce qui peut être compliqué selon votre habitat.

  • La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur s’adressent principalement aux possesseurs d’une maison, du fait de la place que prend la pompe. Cependant, c’est un système de chauffe particulièrement avantageux, car il consomme très peu d’énergie pour réchauffer de grandes surfaces.

L’utilisation est extrêmement simple que ce soit sur un modèle à eau ou à air et il ne génère aucune odeur contrairement à son ancêtre qui fonctionnait au fioul. Le système pourra aussi servir à chauffer votre eau, et faire d’une pierre deux coups.

crédit : Maurice Sahl-unsplash

Trouvez le meilleur moyen de vous chauffer dès aujourd’hui

Si votre système de chauffe est désuet ou que vous comptez changer d’habitation, n’attendez pas l’automne pour faire installer le nouveau système. Profitez de l’accalmie de la demande au printemps pour profiter de tarifs plus avantageux, peu importe le système choisi.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles