74.6 F
New York

Comment choisir le meilleur café moulu pour une consommation au quotidien ?

Le café est une boisson chaude très appréciée en France et beaucoup de personnes s’imagineraient mal s’en passer ne serait-ce qu’un jour. Cela dit, nous ne sommes pas si nombreux à sélectionner avec précision le café moulu que l’on consomme puisque cela demande tout de même quelques connaissances. C’est pourquoi par défaut, on opte pour une saveur “classique”. Dans cet article, nous allons voir toutefois qu’avec quelques connaissances de base, il est possible de réaliser un choix bien plus pertinent !

À quel moment de la journée buvez-vous du café ?

C’est la première question à se poser lorsqu’on choisit du café moulu en ligne ou bien en grande surface. En effet, si vous buvez du café exclusivement le matin pour vous réveiller, alors on conseillera davantage un café moulu corsé, c’est-à-dire celui prévu pour réaliser un expresso. Bien sûr, il faut que le goût vous plaise, c’est pourquoi le “classique” est le moins risqué pour sa saveur bien équilibrée.

D’autre part, si vous aimez aussi consommer du café le soir après une rude journée de travail, alors il vaudra mieux opter pour un café moulu décaféiné. Ainsi, vous profitez toujours du plaisir de boire une bonne boisson chaude sans les effets de la caféine qui pourraient perturber votre sommeil durant la nuit.

Quels sont les critères de qualité d’un bon café moulu ?

Maintenant que vous avez en tête le type de café moulu qui vous convient au quotidien, il va falloir sélectionner quelque chose de qualitatif. Mieux vaut ainsi éviter le premier prix puisqu’il s’agit souvent de grains de café de qualité moindre qui ont été moulu sans grande considération. Au-delà du prix, l’un des premiers critères à prendre en compte est la fraîcheur du café moulu que vous trouverez. Celui-ci perd en effet de ses arômes et de sa saveur avec le temps, c’est pourquoi il est nécessaire de regarder la date de torréfaction sur le paquet.

Par ailleurs, il est aussi préférable pour vous de consommer le café dans les 3 semaines après l’ouverture du paquet. C’est pourquoi on déconseille l’achat de paquets de café trop volumineux (plus de 400 grammes), même s’ils sont plus économiques. Sachant qu’il faut compter 10 grammes en moyenne pour une grosse tasse pour vous donner un ordre d’idée. Ensuite, la mouture doit être adaptée au type de cafetière que vous utilisez. Par exemple, pour une cafetière à filtre classique, il faut une mouture moyenne, c’est-à-dire ni trop fine ni trop grosse.

Enfin comme dernier critère, intéressez-vous à la torréfaction du café. En règle générale, plus le café est torréfié, plus il est corsé et amer. C’est pourquoi celui destiné à concocter un expresso est de couleur plus sombre. Ici, tout dépend de vos goûts personnels et il n’y a donc pas de “bonne réponse”. Dans tous les cas, on vous souhaite de prendre du plaisir en buvant votre café !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles