20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Préparer son entrée dans un Ehpad

Lorsque les personnes atteignent un certain âge, deux cas peuvent se présenter. Dans un premier cas, elles choisissent de passer le restant de ses jours auprès de sa famille. Dans un second cas, elles préfèrent aller retrouver ses ressemblants dans une maison de retraite. De cette manière, elles se disent que c’est mieux d’être entouré de gens qui ont les mêmes âges qu’eux-mêmes. En effet, de nos jours, les centres qui accueillent les personnes âgées se multiplient. Un d’entre eux est l’ehpad Villers-Cotterêts, une maison de retraite qui se trouve dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France. Toutefois, où que ce soit, l’entrée en maison de retraite nécessite une bonne préparation. D’ailleurs, rien que de penser à quitter sa famille pour y habiter semble moins facile. Pourtant, un jour ou l’autre, il faudra y songer.

Les bienfaits d’opter pour un Ehpad

Le choix de rejoindre les autres au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est très avantageux. Tout d’abord, cela permet de vivre une seconde vie. Tout peut arriver, même les rencontres amicales, voire amoureuses. De plus, les assistants au niveau de l’établissement savent traiter les personnes âgées avec tout le respect qu’ils méritent. Cela s’accompagne du fait qu’ils prennent soin d’eux avec attention. Ils ont été formés pour communiquer avec ces personnes. C’est ce qui les permet d’être attentifs à tout ce que ces derniers souhaitent leur dire. En dehors de cela, l’ehpad Villers-Cotterêts demeure idéale pour séjourner. La qualité de l’établissement et ses infrastructures ont toujours satisfait ses résidents.

Quelles sont les différentes phases de préparation pour rejoindre l’établissement ?

La tâche s’annonce difficile. Pour bien débuter, il faut préparer mentalement ces personnes.

La préparation mentale

Les personnes âgées sont plus sensibles émotionnellement. De plus, elles sont habituées à vivre avec leurs familles. Les sentiments risquent de leur faire changer d’avis. Par conséquent, il faut leur soutenir moralement pour pouvoir vivre cette séparation. Toujours dans le cadre de la préparation mentale, il faut les impliquer dans le changement. Par exemple, il faut poser des questions sur leurs attentes au niveau de l’intégration au sein de l’établissement : les activités, les jardins, les assistants, l’état des lieux. Ensuite, il faut les faire visiter l’établissement afin qu’elles voient si les lieux les conviennent.

La préparation financière

Le budget est un facteur qui détermine le genre d’établissement que la personne âgée puisse s’offrir à elle-même. Néanmoins, sa famille prend en charge une part de la valeur des frais d’intégration au centre. De plus, elle peut vendre ses biens afin d’intégrer la maison de retraite de son choix. Si elle est souscrite à une assurance vie, elle peut tout à fait l’utiliser.

Les autres préparations

Les autres préparations concernent les affaires utiles qu’il faudra emmener pour pouvoir s’installer confortablement dans l’établissement. Ce sont les couvertures, les vêtements et tout ce qui concerne l’entretien du corps. Parfois, il est possible que l’établissement autorise ses membres à amener un mobilier de leurs choix. Toutefois, il faut éviter les grands mobiliers.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles